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Politique
Co-Modalité | 06.05.2025
Fin de la chaussée roulante : une décision attendue de longue date

Fiabilité déclinante du réseau ferroviaire, difficultés économiques croissantes : l’entreprise RAlpin mettra fin à l’exploitation de la chaussée roulante (CR) à la fin de l’année, soit trois ans avant…

Verlagerung-Ko-Modalitaet-Schienenverkehr
Communiqué de presse | Politique de transfert | 18.03.2025
Transport intérieur de marchandises : mission première de l’entreprise – Non du Parlement à l’objectif de transfert sur le territoire suisse

L’Association suisse des transports routiers (ASTAG) salue la décision du Conseil national concernant la loi sur le transport de marchandises qui donne ainsi un signal clair pour plus de rentabilité…

Gueterverkehr leere Schienen
Politique de transfert | 07.03.2025
Des objectifs de transfert irréalistes coûteraient 28 milliards au moins et menaceraient l’approvisionnement en marchandises du pays

Le transport ferroviaire de marchandises doit être modernisé d'urgence. Actuellement pourtant, c'est la fixation d'un objectif de transfert de la route au rail inatteignable qui est au centre des…

Politique de transfert | 08.10.2024
Le Conseil des Etats en faveur d'un bonus de transfert accordé aux transporteurs

Le Conseil des Etats souhaite poursuivre l’incitation financière pour les entreprises de transport afin qu’elles chargent leurs marchandises sur le rail. Il rejette une réglementation du Conseil…

Co-Modalité | 24.04.2024
CFF Cargo: participation axée sur l’avenir du transport routier dans l’intérêt de l’économie, des consommateurs et de l’environnement

L’Association suisse des transports routiers ASTAG salue le partenariat rendu publique ce jour entre CFF Cargo et des entreprises de transport privées sachant qu’une étroite collaboration est…

verlagerung
Co-Modalité | 24.04.2024
ASTAG / CFF Cargo : ensemble contre le cabotage !

L'ASTAG et les CFF ont signé aujourd'hui à Bâle une prise de position commune. A l'avenir, les modes de transport Rail - Route doivent être encore mieux mis en réseau et la mobilité combinée…

EU-Parlament
Politique de transfert | 24.04.2024
Gigaliners : la Suisse sur la voie de la confrontation avec l'UE ?

La semaine dernière, le Parlement européen a ouvert la voie au transport transfrontalier de gigaliners. La pression de l'UE sur la Suisse pourrait ainsi augmenter. L'ASTAG s'oppose catégoriquement aux…

Symbolbild ASTAG SBB Cargo
Politique de transfert | 27.02.2024
La politique de transfert a 30 ans, mais seul le développement de l’infrastructure ferroviaire en Allemagne permettra de faire de nouveaux progrès !

La politique suisse de transfert fonctionne et la part du rail qui représente un record en Europe le prouve. Cette politique repose sur une étroite collaboration de l’ensemble du secteur logistique.…

Politique de transfert | 14.12.2023
RPLP / valeurs limites de CO2 : Action inefficace et coûteuse de l'Initiative des Alpes

Le bilan environnemental du transport routier suisse ne cesse de s'améliorer. Grâce à une modernisation rapide des parcs de véhicules, la quasi-totalité des véhicules qui circulent aujourd'hui…

gigaliner-astag-echo-der-zeit
Politique de transfert | 18.10.2023
"Gigaliner" : pas de place en Suisse !

L'UE examine désormais l'admission générale de camions d'une longueur maximale de 25,25 mètres également dans le trafic transfrontalier. L'argument principal est que l'utilisation de ce que l'on…

Politique de transfert | 04.10.2023
Rapport sur le transfert 2021 : renforcer le Rail au lieu d'affaiblir la route !

La politique de transfert est heureusement sur la bonne voie, comme le montre clairement le bilan des deux dernières années publié aujourd'hui par la Conseillère fédérale. Pour continuer à progresser,…

Aussi intéressant

05.02.2025
Logistique verte : nouvelle norme de calcul du CO2

L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.

05.02.2025
RPLP III : mise en œuvre d'ici fin 2025

Le système actuel de perception de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP II) sera remplacé d'ici le 01.01.2026 par un nouveau système (RPLP III).

29.01.2025
Formation agent-e de transport et logistique

La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Début des cours en 2025 à Cossonay.

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