La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Début des cours en 2026 à Cossonay.
De quoi faut-il tenir compte concernant l’ADR/SDR et la mobilité électrique ?
La mobilité électrique prend son essor, et cela ouvre de nouvelles opportunités pour l’industrie automobile et pour ses partenaires, mais la gestion des batteries haute tension représente également quelques défis et engendre de nouvelles dispositions.
En collaboration avec auto-suisse, l’AKZ, l’UPSA et LiBaService24, l’ASTAG a développé une formation ADR/SDR 1.3 basée sur le web et axée sur la pratique. Cette formation s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans l’envoi ou le transport de batteries haute tension – en particulier les ateliers, les entreprises de logistique, les entreprises de recyclage et les organisations de formation.
L’e-learning transmet toutes les dispositions pertinentes pour une utilisation sûre des batteries au lithium haute tension. Cette formation se conclut par un examen avec un certificat officiel de formation à la clé. Les entreprises satisfont ainsi à l’obligation légale du devoir d’instruction selon le chapitre 1.3 de l’ADR et elles peuvent procéder à un archivage sécurisé des justificatifs de formation pendant cinq ans selon la SDR.

En ce qui concerne le webinaire ADR/SDR 1.3
Les demandes doivent être adressées à ausbildung@astag.ch. Les commandes passent toujours par l’ASTAG et elles sont traitées par l’ASTAG.
Après réception des commandes, les licences avec mot de passe sont envoyées à l’adresse e-mail indiquée. Une fois le module terminé, un certificat de formation est établi et il peut être téléchargé directement.
CHF 40.00 par licence.
Vous recevez une facture de l’ASTAG pour les licences commandées.
En cas de dépassement de la limite libre et outre la désignation d’un conseiller à la sécurité, l’expéditeur de marchandises dangereuses sur route doit également former les collaborateurs impliqués dans le processus d’expédition conformément au chapitre 1.3 ADR/SDR (devoir d’instruction), et il doit documenter et archiver les dossiers personnels pendant cinq ans conformément à la SDR. Ce devoir d’information s’applique également lorsque la limite libre (1000 points) des marchandises dangereuses à transporter n’est pas dépassée.
30 minutes (durée indicative)
Allemand, français et italien
Il est recommandé de répéter la formation tous les 2 ans afin d’être au courant des modifications importantes apportées tous les deux ans aux dispositions ADR/SDR (années impaires, p.ex. 2027, 2029 etc.).




