Actuel

112 Aires de repos pour un alléluia

Publié le 26.03.2024 | de Urs Häfliger

L'Aire de repos la plus moderne et exclusivement réservée aux Trafics lourds vient d'ouvrir ses portes sur l'autoroute A8 Innkreisautobahn en Autriche. L'Aire de repos est explicitement conçue pour répondre aux besoins des spécialistes du transport routier.

Image : ASFINAG
«Pour que les temps de repos prescrits par la loi puissent être respectés, il faut un nombre suffisant d'emplacements pour les Poids lourds. Sur l'A8, il était nécessaire d'agir sur cette offre. C'était pour nous une mission claire pour une meilleure sécurité routière et en même temps l'occasion de mettre systématiquement sur la route notre vision d'une aire innovante pour le Trafic lourd.»
Hartwig Hufnagl

C'est ce que déclare Hartwig Hufnagl, directeur du directoire de l'ASFINAG, à l'occasion de l'inauguration de l'Aire de repos "Truck-Stop Hausruck", d'un coût de 19 millions d'euros, début mars 2023. Son collègue Josef Fiala ajoute selon le communiqué de presse:

«Notre objectif principal était d'offrir aux conducteurs de poids lourds, l'un de nos principaux groupes de clients, un service encore plus performant et de répondre entièrement à leurs besoins. C'est pourquoi les résultats d'enquêtes approfondies menées auprès des chauffeurs routiers ont été pris en compte dans la planification du Truck-Stop Hausruck.»
Josef Fiala

Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

  • 112 emplacements pour Poids lourds (28 rangées d'emplacements avec 4 véhicules chacune).
  • 10 des places de parc sont équipées de dispositifs de recharge pour les Poids lourds électriques. L'électricité est fournie entre autres par 206 panneaux.
  • Système de commande entièrement automatique pour trouver une place de parking
  • "Un nombre suffisant de douches, un parcours de fitness, des espaces de détente - pour réchauffer ou laver aussi les repas, un kiosque automatique, des fontaines d'eau potable et 6000 mètres carrés d'espaces verts avec plus de 30 arbres fruitiers plantés".

Il s'agit en Autriche de la seule Aire de repos pour Poids lourds - tout de même, car une telle option fait totalement défaut en Suisse.