L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
En visite chez TRAVECO - La logistique avec du cœur, de la raison et beaucoup de mouvement
Une journée riche en impressions : L'ASTAG était l'invitée de TRAVECO Transports SA, l'entreprise de logistique centrale au sein du circuit fenaco.
Après un accueil chaleureux par le CEO Benedikt Heuberger et les membres de la direction, la visite a débuté à 8h30 autour d'un café et de croissants. TRAVECO s'est présentée en tant qu'entreprise et a donné un aperçu de ses multiples domaines d'activité au sein de la société coopérative fenaco. Avec environ 850 collaborateurs, 370 camions et des sites dans toute la Suisse, TRAVECO joue un rôle prépondérant dans l'approvisionnement du pays, notamment dans le commerce et l'agriculture.
La visite s'est ensuite poursuivie dans le bâtiment de l'entreprise à Nebikon, que TRAVECO utilise depuis 2022. Il y règne une activité intense du lundi dès 3 heures du matin jusqu'au samedi matin, 3 heures, sans interruption. C'est à partir de ce site que sont livrées les marchandises palettisées pour l'industrie et le commerce de détail (par ex. LANDI). Au sous-sol, là où la température est la plus constante tout au long de l'année, TRAVECO stocke également du vin. Entre les chariots élévateurs, les palettes et les postes de transbordement, l'organisation efficace du circuit des marchandises a été démontrée de manière impressionnante. Environ 35 camions sont pré-chargés à Nebikon pendant la nuit pour être en route tôt le matin dans toute la Suisse.
Après une visite passionnante et un échange intensif sur les thèmes actuels de la logistique et leurs défis, les participants ont terminé la matinée autour d'un délicieux repas automnal. L'ASTAG a finalement repris le chemin de Berne avec dans ses bagages de nombreuses nouvelles impressions, des discussions professionnelles aperçu dans la pratique vivante du transport





