Actuel

AM Groupe professionnel Car - Sous le signe de l'échange et de l'appréciation

Publié le 10.11.2025 | de Anita Moresi

L'Assemblée des membres du Groupe professionnel Car s'est tenue dans le cadre de Transport.ch à Berne et a été l'occasion d'une rétrospective, d'une reconnaissance et d'une inspiration. Le président Michel Limberis a fait le point sur un exercice comptable passionnant, bien que plus calme. C'est par des applaudissements prolongés que le vice-directeur André Kirchhofer a pris congé, avant que Shane Emmett ne clôture l'assemblée par un exposé instructif.

Le lieu

Transport.ch

Le discours du président

110 participants inscrits (Membres et sponsors) étaient représentés. Parmi eux, 60 Membres étaient présents.
Michel Limberis a passé en revue les deux dernières années en tant que président nouvellement élu du groupe spécialisé. La Branche Car peut se targuer d'une année plutôt calme et bonne. Il a également évoqué la Pénurie de personnel qualifié, qui s'est quelque peu calmée chez les chauffeurs. Cependant, elle se fait fortement sentir dans les domaines de l'administration, notamment en raison des personnes employées à temps partiel. La mentalité de l'Employeur est ici différente de celle des personnes travaillant à plein temps. Les lois dans le domaine de l'environnement concernent aussi fortement la branche des cars : les réglementations d'accès limitées dans les villes européennes sont un problème croissant. Les clients doivent être amenés, mais l'Infrastructure nécessaire n'est plus garantie. Michel Limberis invite à être plus actif dans les communes locales. Afin de pouvoir intervenir à temps dans les projets qui ne sont pas positifs pour la branche des cars. La numérisation n'épargne pas non plus la branche - elle doit suivre le mouvement, mais elle est en partie freinée, notamment par la clientèle. Les objectifs annuels fixés pour 2025 ont été atteints et le produit final a été présenté :
- Liste TVA / fiche d'information pour l'étranger
- Guide pour la gestion de crise
- Les attestations A1 doivent être délivrées plus rapidement par la CP Mobil.

L'ambiance

Exubérante - on se réjouit de se retrouver.

Le repas

Les invités sont gâtés par un buffet copieux : Bâtonnets de légumes au fromage blanc et à la ciboulette, mini-quiche, mélange de noix grillées, feuilletés au pesto, mini bowl de salade, mini hot-dog, soupe de brocoli à la crème et au cresson, rosbif au cognac et sauce au poivre sur pommes de terre gratinées et légumes, curry vert thaï aux légumes, mousse de cappuccino à la fève de tonka et brownie au chocolat aux noix et à la gelée de fruits.

Les invités

André Kirchhofer, vice-directeur de l'ASTAG
Experts techniques Shane Emmett, responsable de la sécurité informatique et de la qualité chez Planzer AG

Input I

Responsable du groupe spécialisé Car Franziska Meyer présente, outre les Prestation de service classiques de l'ASTAG, la nouvelle recherche de dépannage. Il est désormais possible de chercher de l'aide en ligne via le code postal dans un périmètre donné. Une bonne idée du Groupe professionnel, qui a été réalisée en collaboration avec l'ASTAG. André Kirchhofer informe sur les activités politiques et associatives en cours de l'Association. Outre la RPLP, la votation STEP, qui a été perdue, est également à l'ordre du jour. Les énormes chiffres des embouteillages et les coûts qui en résultent restent à la charge des Membres. L'ASTAG poursuit ses échanges avec le Conseiller fédéral. Un autre sujet passionnant est le fonds de 20 milliards de francs qui peut être utilisé pour la construction d'infrastructures de recharge. Kirchhofer invite les Membres à se pencher immédiatement sur le sujet, car les demandes peuvent être déposées à partir de la nouvelle année. Après toutes ces informations, André Kirchhofer devient nostalgique et prend congé après 19 ans en racontant quelques anecdotes de son temps à l'ASTAG.

Input II

Shane Emmet, responsable de la sécurité informatique / qualité chez Planzer AG, a ensuite fait un exposé sur les "Cyber-attaques contre les entreprises de PME - contre-mesures organisationnelles et techniques"
Certains Membres sont honnêtes et confirment le cliché selon lequel leur PME est trop petite ou peu intéressante pour les hackers. Pourtant, les données sensibles des clients existent aussi dans les petites entreprises et doivent impérativement être protégées. Il est également important de connaître le fait que de telles attaques peuvent également être menées par des entreprises partenaires. Outre les dommages financiers importants, il ne faut pas non plus sous-estimer les dégâts d'image qui en découlent. Shane Emmet donne des conseils et encourage les entreprises à organiser des formations. Celles-ci sont plus utiles que beaucoup ne le pensent, même si certains les considèrent comme inutiles.

Les voix

Le Membre Heinz Disly remercie André pour son travail de longue haleine à l'ASTAG et son engagement infatigable pour toute la branche des transports. Le président du groupe spécialisé Michel Limberis se joint à lui et remercie pour la bonne collaboration qui a toujours existé. Il remet un cadeau à Kirchhofer pendant la standing ovation.

La suite des événements

Les nouveaux objectifs annuels ont été présentés :

-cybersécurité - des listes de faits à l'intention des Membres doivent être établies
-placements d'entrée et de sortie dans des villes en Suisse et à l'étranger.

Michel Limberis demande aux Membres d'être proactifs et de soumettre des sujets aux Membres du comité. En effet, ces derniers se déplacent une fois par mois dans les communes et font ainsi part des préoccupations de la branche Car. Le président Michel Limberis et l'ensemble du Comité sont réélus pour un nouveau mandat. La prochaine AM aura lieu le 10 novembre 2026 à l'AS-TAG.