L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
AG Genève : Assemblée générale de l’ASTAG Genève : entre bilan, perspectives et enjeux européens
Le mardi 20 mai 2025, les membres de la section genevoise de l’ASTAG se sont réunis dans les locaux de la FER Genève pour leur assemblée générale annuelle. Cette rencontre a permis de dresser un bilan de l’année écoulée, d’aborder les perspectives de développement de la branche et d’évoquer des dossiers stratégiques, tant au niveau cantonal qu’européen.
Un cadre institutionnel pour une réunion stratégique
Accueillie dans les locaux genevois de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), qui assure également le secrétariat de la section, l’assemblée s’est déroulée dans un cadre institutionnel fort, illustrant les liens étroits entre le secteur du transport et les milieux économiques genevois. Ce lieu a offert un environnement propice aux échanges et à la réflexion sur les enjeux majeurs du transport routier.
Une présidence engagée
Andrea Genecand, président de la section genevoise, a ouvert la séance en tirant un bilan positif de sa première année de mandat : « Nous sommes capables de relever n’importe quel défi. » Il s’est déclaré prêt et enthousiaste à poursuivre son engagement pour les trois prochaines années. Il a souligné la solidité de la section et sa reconnaissance dans le tissu économique local.
Parmi les moments marquants de l’année, il a évoqué la collaboration avec le Conseil d’État, en particulier sur les thématiques liées à la loi climat, démontrant le caractère vital du transport routier. Andrea Genecand est également revenu sur l’implication de l’ASTAG dans la campagne PRODES. « L’échec du projet pèsera lourd sur la compétitivité de notre économie », a-t-il regretté. Mobilisée pour faire face à l’urgence du trafic sur l’A1 et l’autoroute de contournement, la section a soumis des propositions concrètes aux autorités, notamment pour la traversée du lac et l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence. Elle a aussi renforcé les contacts avec les autorités municipales et cantonales ainsi que plusieurs acteurs locaux comme Genève Mobilité, Genève-Route ou encore l’AGFM, organisation dont fait partie l’ASTAG-Genève active dans la formation professionnelle.
Formation professionnelle : un bilan prometteur pour la relève des conducteurs
Le volet formation a occupé une place centrale dans les discussions, avec l’intervention de Nils Rademacher, responsable de la formation professionnelle. Il a présenté un bilan très positif à l’occasion du dixième anniversaire de la filière lancée au Centre de formation professionnelle Technique (CFPT) de Petit-Lancy.
Depuis la première promotion en 2014, le programme s’est imposé comme une référence dans le secteur, avec 85 diplômés à ce jour et un taux de réussite exemplaire. En 2024, pour la septième année consécutive, 100 % des apprentis ont obtenu leur certificat (remise de 10 CFC et de 5 AFP).
Ce succès s’explique par l’engagement constant des entreprises formatrices et des équipes pédagogiques. Estefane Machado Barrias, élu meilleur apprenti de l’année, et son entreprise formatrice Bacciochi, ont été chaleureusement félicités.
L’année écoulée a également été marquée par une dynamique de croissance : 20 nouveaux contrats ont été signés pour la rentrée 2024, majoritairement dans le domaine des véhicules lourds. Toutefois, le taux de résiliation, estimé à 30%, souligne la nécessité de renforcer l’accompagnement personnalisé des apprentis. Autre avancée notable : la section genevoise de l’ASTAG a repris l’organisation des cours interentreprises, avec un atelier modernisé, un enseignant dédié, et de nouveaux supports pédagogiques développés avec l’ASTAG Suisse et l’UPSA Genève. La future installation sur le campus SPARK s’annonce comme une étape décisive pour renforcer l’attractivité de ces métiers.
Une étude en faveur d’une mobilité plus fluide
Dans le cadre de sa participation à Genève Mobilité, la section genevoise de l’ASTAG a annoncé la réalisation d’une étude visant à identifier des mesures concrètes pour améliorer la fluidité du trafic professionnel. L’objectif est de proposer une priorisation du transport routier sur certains axes jugés stratégiques. Les résultats de cette analyse seront prochainement remis au Conseil d’État. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’ASTAG de contribuer activement à la recherche de solutions pragmatiques face aux embouteillages persistants et aux défis croissants de la mobilité urbaine.
Elections des délégués et des vérificateurs de comptes
L’assemblée a procédé à l’élection de ses représentants. Thierry Pradervand, Michel Mooijman et Anthony Fellay ont été nommés délégués de la section et représenteront Genève notamment à la prochaine assemblée des délégués de l’ASTAG Suisse. Fiona Squaratti et Vincent Chavaz ont été élus vérificateurs des comptes, tandis que Mathieu Pradervand et Nicolas Ducret assureront les fonctions de suppléants.
Sven Eckmann, responsable du Centre de compétence de Cossonay, a profité de l’occasion pour rappeler aux membres l’importance de la mise à jour de leurs données personnelles. Il a également brièvement présenté les activités du centre, qui fête cette année ses sept ans d’existence et demeure un point d’appui important pour les membres romands.
L’Europe en toile de fond : enjeux bilatéraux cruciaux
Invité spécial de la soirée, Arnaud Bürgin, directeur général adjoint de la FER Genève, est intervenu sur les accords bilatéraux III, dont les textes définitifs sont attendus à la mi-juin. Il a souligné l’importance cruciale de ces accords pour l’économie suisse, rappelant que l’Union européenne représente 59% du commerce extérieur de la Suisse, et constitue une source essentielle de main-d'œuvre.
En ce qui concerne les transports, les négociations en cours devraient confirmer plusieurs spécificités suisses, comme l’interdiction du cabotage, la limitation du poids des poids-lourds à 40 tonnes, ou encore l’interdiction de circulation nocturne et dominicale. L’UE accepterait également le maintien de la RPLP, avec des plafonds définis.
Arnaud Bürgin a insisté sur l’importance stratégique de la voie bilatérale, affirmant qu’« il n’existe pas d’alternative équivalente, les plans B ne sont pas convaincants ». Pour la FER Genève, il est donc essentiel de poursuivre et de renforcer cette voie. Elle représente une alternative pragmatique à une adhésion à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, évitant ainsi l’isolement de la Suisse. Ce modèle permet une participation ciblée au marché intérieur européen dans des domaines clés, tout en préservant les fondements de la souveraineté helvétique : l’indépendance nationale, la démocratie directe et le fédéralisme. Dans un contexte marqué par l’incertitude, les entreprises ont plus que jamais besoin d’un cadre de coopération stable avec l’UE.
Une section mobilisée face aux défis d’aujourd’hui et de demain
Cette assemblée générale a confirmé le dynamisme et la capacité d’adaptation de l’ASTAG Genève. La section démontre ainsi sa volonté de défendre les intérêts du transport routier et de rester un acteur cantonal incontournable de la mobilité.