Actuel

REWE et LOXO testent un véhicule de livraison hautement automatisé à Bochum

Publié le 01.12.2025 | de Nicolas Röthlisberger

Pour la première fois, un véhicule hautement automatisé est en circulation en conditions réelles - À Bochum, l'avenir devient tangible : REWE est le premier détaillant alimentaire d'Allemagne à tester la livraison de denrées alimentaires avec un véhicule à conduite hautement automatisée (niveau 4 de la conduite autonome*) en service quotidien.

Source : LOXO & REWE

En collaboration avec l'Entreprise technologique suisse LOXO et le développement économique de Bochum, REWE lance le véhicule dans les rues de la ville de la Ruhr. Pour ce faire, un véhicule VW ID. Buzz pour le service de livraison REWE livre les commandes en se déplaçant lui-même - accompagné uniquement d'un chauffeur de sécurité. Les partenaires mettent ainsi en œuvre le degré maximal d'automatisation actuellement possible dans une application pilote sur les routes allemandes.

Pendant la période pilote d'environ six mois, REWE et LOXO veulent trouver des solutions pour mettre en place un service de livraison techniquement autonome avec la plus grande capacité possible sur les routes. REWE et LOXO souhaitent également acquérir des connaissances sur les KPI techniques et économiques pertinents qui peuvent être atteints (par exemple, quel degré d'autonomie est possible).

"Avec ce projet pilote, nous sommes une fois de plus des précurseurs en Allemagne et posons un nouveau jalon dans la numérisation et l'automatisation de nos processus", déclare Kai-Uwe Reimers, Head of Research & Innovation REWE digital. "Avec notre véhicule pilote, nous voulons tester comment des véhicules à conduite hautement automatisée peuvent compléter judicieusement nos processus de livraison existants. Nous allons ainsi de l'avant dans l'identification, le développement et la mise en œuvre de nouvelles possibilités techniques. Afin de nous engager rapidement dans la bonne voie, nous pilotons et testons rapidement les applications et les adaptons en permanence lors de leur mise en œuvre".

 

Intégration dans l'Infrastructure existante

À Bochum, la VW ID.Buzz est reconnaissable au branding du service de livraison REWE. En effet, le véhicule pilote est intégré dans l'infrastructure existante du service de livraison REWE. Les tournées sont planifiées manuellement et gérées par les systèmes de commerce électronique de REWE. Rien ne change pour les clients : la commande se fait comme d'habitude via le service de livraison REWE, la livraison à domicile est assurée par le chauffeur de sécurité qui est assis dans le cockpit pendant le trajet afin de pouvoir intervenir en cas de besoin. C'est la première fois qu'un véhicule à conduite hautement automatisée est utilisé en conditions réelles dans le commerce de détail alimentaire en Allemagne.

En tant que partenaire, LOXO est responsable du logiciel ainsi que de l'exploitation du véhicule (il s'agit à Bochum du niveau 4 - conduite hautement automatisée*). À ce niveau, un véhicule peut effectuer des trajets de manière autonome sur certaines distances et devrait même rouler sans personne chargée de la sécurité à bord. Cependant, à Bochum, un agent de sécurité sera toujours présent dans le cockpit. Le logiciel Digital Driver de LOXO est utilisé à Bochum. Il combine entre autres une IA avancée avec des capteurs ultramodernes qui permettent un traitement plus rapide des données, afin que les véhicules puissent rouler de manière entièrement automatisée sur les routes publiques.

"Chez LOXO, nous sommes fiers de faire à nouveau œuvre de pionnier, cette fois-ci en collaboration avec REWE. Notre collaboration est une nouvelle étape pour la conduite automatisée dans la livraison urbaine. En repoussant les limites de l'innovation, nous ne faisons pas seulement avancer la croissance dans le secteur de la logistique, mais nous réalisons aussi notre vision commune : des villes plus sûres, une mobilité plus durable et une vie quotidienne meilleure pour les citoyens", déclare Amin Amini, CEO de LOXO AG. "LOXO est venu en Allemagne avec l'objectif clair de continuer à développer ici de manière conséquente nos succès de Suisse. Je suis convaincu que la logistique urbaine autonome a un avenir durable en Allemagne. La collaboration entre REWE et LOXO constitue à cet égard une base solide - et ce projet est une partie importante du processus", déclare la directrice générale de LOXO Allemagne, Lara Amini.

Le projet de Bochum sert de test proche de la réalité pour acquérir de l'expérience avec les véhicules de livraison automoteurs en milieu urbain et pour continuer à développer la technologie - toujours dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Le centre de traitement des commandes du service de livraison REWE - qui ouvrira en 2022 - est situé à l'ouest de la ville de Bochum. Les zones d'habitation à livrer se trouvent à proximité immédiate et le véhicule s'y rendra ensuite de manière autonome. "Bochum est plus que toute autre ville le symbole de la transformation de la mobilité : du site de production au laboratoire du futur. La conduite autonome montre à quel point ce changement a déjà des effets - avec la recherche, le développement et l'application directement sur place. Dans ce contexte, le développement économique de Bochum se veut un pont entre les entreprises, la science et la ville pour une mobilité qui soit sûre, intelligente et durable", explique le Dr Thomas Wollinger, Directeur du développement économique de Bochum.