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Le constructeur de véhicules américain veut s'établir en Europe

Publié le 10.01.2023 | Mis à jour le 10.10.2023 | de Urs Häfliger

En automne 2021, l'entreprise américaine Nikola a ouvert une usine de production à Ulm, en Allemagne, en collaboration avec Iveco. Au milieu de l'année 2022, Nikola a livré les premiers Poids lourds à batterie aux Etats-Unis - et leur patron est convaincu de marquer des points en Europe également.

Nikola Tre

Sans partenariats, il est aujourd'hui difficile d'exister sur le marché automobile. L'ancien patron d'Opel et aujourd'hui de Nikola, Michael Lohscheller, semble en être conscient, comme il le dit dans une interview avec "Focus Online" : "Nous connaissons très bien les domaines où nous avons besoin de partenaires, mais aussi ceux où nous pouvons faire mieux".

E.on, Iveco ou Fiat comptent par exemple parmi les partenaires du jeune arriviste. Ils soutiennent Nikola dans la distribution, dans la technologie et aussi dans la mise à disposition de l'infrastructure d'hydrogène. Car avec la batterie et l'hydrogène, Nikola investit dans des Camions électriques alternatifs - ou, selon les mots de Lohscheller : "Nous investissons dans la technologie du futur et non du passé".

Hydrogène pour les États-Unis, batterie pour l'Europe

Que peut donc faire Nikola ? "Les Américains sont tout simplement nettement plus avancés en matière de logiciels. Ce que nous pouvons faire en matière de connectivité est assez impressionnant. C'est aussi l'un de nos points forts. Mais nous faisons aussi les batteries et la gestion des moteurs nous-mêmes".

Et quel semble être l'avenir ? Selon Nikola, ce sont les Camions électriques. Que ce soit avec des batteries ou de l'hydrogène, cela dépend du marché, selon Lohscheller : "Aux États-Unis, où les distances sont plus grandes qu'en Europe, je pourrais imaginer que l'hydrogène joue un rôle important, alors qu'en Europe, on mise déjà beaucoup sur l'électrique." Comme Nikola propose les deux chaînes cinématiques, les conditions sont réunies pour pouvoir s'établir sur le marché européen. L'avenir nous dira si c'est le cas.