Actuel

Success story SwissSkills : Tim Hediger

Publié le 01.03.2024 | de Charlene Heinen-Jäggli

Spécialiste du transport routier et champion suisse aux SwissSkills 2022 - Tim Hediger a déjà accompli beaucoup de choses dans ses jeunes années. Aujourd'hui, il rejoint l'Entreprise familiale et le montre : Les SwissSkills lui ont ouvert des portes.

Astag

Inspiré par les nombreux Poids lourds de l'entreprise de recyclage de ses parents, Tim Hediger a développé dès l'école le souhait de devenir conducteur de poids lourds. C'est ce qu'il a finalement pu faire chez Traveco AG à Sursee. Avant même d'avoir terminé ses Transports exceptionnels, on lui a demandé s'il ne souhaitait pas participer aux SwissSkills 2022. Il ne s'est toutefois décidé qu'après avoir réussi son Diplôme d'apprentissage - celui-ci a finalement prévalu. En raison de son tempérament calme, il ne s'est inscrit au casting SwissSkills qu'après avoir un peu hésité, fidèle à la devise : "Je ne peux rien perdre, mais seulement apprendre quelque chose de nouveau !" Son entourage ne s'est pas étonné qu'il se soit qualifié pour les Choix professionnels.

Comme si c'était hier

Mercredi matin 6 septembre 2022, un soleil radieux, 19 autres professionnels du transport routier, un seul objectif : devenir champion(ne) suisse de la profession. Pendant quatre jours, il s'agissait d'accomplir les tâches les plus diverses. Il fallait ainsi appuyer sur un bouton avec un Élingage de charges en marche arrière, se tenir en équilibre sur une bascule avec une Camion-benne ou placer un tuyau sur une cible avec un Poids lourds. Un défi, car selon le lieu de travail, les candidats ne connaissaient ni le véhicule ni l'outil à utiliser. Bien sûr, tous ont appris la plupart de ces choses lors de leurs Transports exceptionnels, mais cela fait tout de même une différence si l'on en a besoin dans son travail quotidien. De plus, quand a-t-on le temps de s'intéresser à l'équilibre d'un Poids lourds sur une bascule ?

Tim Hediger se souvient de tout cela comme si c'était hier. Au cours des quatre jours de SwissSkills, des participants ont été remerciés chaque jour. Le jour de la finale, samedi, seuls 8 des 20 participants se sont présentés - Tim était l'un d'entre eux. Entre-temps, les candidats étaient devenus une petite famille. Les participants éliminés fêtaient leurs amis depuis l'arrière de la barrière, ceux qui restaient se donnaient des conseils et s'encourageaient à donner le meilleur d'eux-mêmes. "C'est tout simplement une expérience unique et indescriptible que je n'oublierai jamais", a déclaré Tim en repensant à la compétition.

En accédant à la finale, Tim Hediger a également pu battre le record existant de Traveco ("demi-finale"). Pour lui, c'était comme s'il avait atteint tout ce qu'il voulait. Mais la finale était encore devant lui. C'est donc sans cette pression intérieure qu'il a abordé les dernières épreuves. Malgré tout, la première tâche de la journée, qui consistait à dépasser un "piéton" avec le City-Liner à une distance donnée, ne lui a pas réussi. Mais le reste s'est mieux déroulé pour lui. Si bien qu'il a été élu le soir même "champion suisse de transport routier".

Le nouveau Scania de Hediger Recycling AG
Vers de nouveaux horizons avec de nouveaux véhicules

En 2023, le temps est venu de changer quelque peu d'orientation professionnelle. Pour Tim, il était clair depuis longtemps qu'il voulait rejoindre l'entreprise familiale, Hediger Recycling AG, avec son frère. C'est ainsi qu'il a quitté Traveco AG l'année dernière pour rejoindre l'entreprise familiale. Là aussi, il ne doit pas renoncer complètement à la conduite de poids lourds. Ce n'est qu'en 2023 qu'ils ont pu réceptionner un nouveau Scania Super 560R B 8x8 NZ avec appareil à crochet et grue frontale.

Que faut-il pour devenir candidat(e) aux SwissSkills ?

Tu es un(e) Conducteur(trice) de véhicules lourds passionné(e), tu veux montrer tes compétences lors des SwissSkills et devenir champion(ne) suisse en 2025 ? Alors inscris-toi au casting et profite de ton changement !

Ce que tu apportes :

  • Avoir terminé une formation de Conductrice de véhicules lourds CFC.
  • Tu n'as encore jamais participé aux Swiss Skills.
  • Né en 2002 ou plus jeune
  • Une note globale des examens de fin d'apprentissage d'au moins 5.0

 

S'inscrire ici