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Développement de lubrifiants : Roxor est le nouveau Panolin

Publié le 11.01.2023 | Mis à jour le 27.09.2023 | de Urs Häfliger

Panolin était autrefois à Madetswil. Le biolubrifiant et la marque appartiennent désormais à Shell. Le nom de famille Laemmle figure désormais dans le nom de l'entreprise - et le lubrifiant pour véhicules Roxor est le dernier né de l'entreprise traditionnelle.

Roxor Fass Laemmle Chemicals Schmierstoff 2023

Roxor - c'est le nom du nouveau lubrifiant de l'entreprise chimique Laemmle Chemicals de Madetswil. Et le sigle choisi est aussi le symbole de la nouvelle orientation de l'entreprise : "Puissant, moderne et expressif - c'est ainsi que nous voulons nous présenter à l'avenir", déclare le CEO Silvan Lämmle lors de la présentation du lubrifiant aux médias en janvier 2023.

En novembre 2022, la situation était encore un peu différente. Alors connue sous le nom de Panolin, établi depuis 1949, l'entreprise annonçait qu'elle allait céder la marque ainsi que son activité d'huile de lubrification bio à Shell. "Après avoir créé la marque et être devenu le leader technologique au cours des dix dernières années, nous avons dû admettre que nous ne pouvions plus servir le monde entier avec la qualité habituelle par nos propres moyens", explique Silvan Lämmle pour justifier cette décision.

D'autres produits en projet

Comment les choses allaient-elles évoluer par la suite ? Environ deux semaines après l'annonce de la vente, la famille a annoncé vouloir continuer : "Nous continuerons d'être votre spécialiste en huile et en produits chimiques, avec tout le savoir-faire technique acquis au cours de plus de 70 ans d'expérience. Notre entreprise est et reste une entreprise familiale - depuis 1949", écrivait l'entreprise. Le nom de la nouvelle organisation a été annoncé un mois plus tard: Laemmle Chemicals.

Des semaines éprouvantes se sont donc écoulées pour la famille : "Exigeantes, oui, mais aussi porteuses d'une direction", explique Silvan Lämmle. Et c'est le nouveau lubrifiant Roxor qui donne la direction : Les moteurs, les systèmes hydrauliques et même les boîtes de vitesses peuvent être maintenus en état de marche grâce à cette nouvelle huile. Et d'autres produits pourraient bientôt suivre. Lämmle : "Nous avons des projets et des idées, mais rien n'est encore prêt".