Actuel

Cours OACP axé sur la pratique : responsabilité au quotidien et lors du chargement des véhicules

Publié le 19.01.2026 | Mis à jour le 20.01.2026 | de Timon Stalder

Le cours OACP "Responsabilité au quotidien et lors du chargement de véhicules" à Mattstetten a convaincu cette année encore par son aspect très pratique et sa grande participation. Pendant deux semaines, les collaborateurs d'alluvia Logistique & Matériel SA ont approfondi leurs connaissances en théorie et en pratique et ont été préparés de manière ciblée aux exigences actuelles du transport au quotidien.

Le cours OACP "Responsabilité au quotidien et lors du chargement de véhicules" pour les collaborateurs d'alluvia Logistique & Matériel SA a eu lieu jeudi dernier à Mattstetten et Hindelbank - avec un grand succès. Ce cours spécifique au client fait partie intégrante du programme depuis plus de dix ans et se déroule chaque année en janvier sur deux semaines. Environ 160 participants sont mis à jour de manière ciblée pendant cette période.

Les retours positifs des enquêtes finales montrent que ce format de formation continue intensive rencontre un grand succès. Certes, une formation continue de deux semaines est plutôt inhabituelle dans le quotidien professionnel, mais c'est justement ce concept éprouvé qui convainc : concentré, proche de la pratique et durable. C'est pourquoi les cours ont lieu dans les premières semaines de l'année, directement sur le site d'alluvia Logistique & Matériel SA, car à ce moment-là, il y a encore moins d'activité qu'au cours de l'année.

La théorie rencontre la pratique

La partie théorique est axée sur les bases légales. On y aborde notamment le champ d'application des temps de pause, de travail, de conduite et de repos, le contexte du passage à la RPLP III ainsi que l'interprétation correcte des prescriptions et des signaux dans le Trafic routier. Les connaissances existantes sont approfondies et les modifications actuelles sont présentées de manière compréhensible.

La partie pratique offre un espace pour l'application et l'approfondissement : à différents postes, les participants manœuvrent des véhicules et utilisent correctement les moyens auxiliaires techniques. Que ce soit en plaçant un pendule sur une cible, en effectuant une marche arrière dans un virage ou en évaluant une distance, la partie pratique est marquée par différents défis. La collecte de points crée en outre un caractère de compétition qui incite les participants à une concentration maximale. Ainsi, les connaissances acquises sont immédiatement mises en pratique et consolidées.

Le cours OACP de ces dernières semaines montre une fois de plus l'importance de la formation continue orientée vers la pratique dans l'industrie du transport et le succès d'une collaboration de longue date entre l'ASTAG et alluvia Logistique & Material AG.

Vous souhaitez également organiser un cours pour votre entreprise ? Vous trouverez alors toutes les informations nécessaires dans nos cours pour entreprises.