L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Avec de l'électricité solaire et un système de navettes : Imbach Logistique ouvre un centre du futur à Lucerne
Avec l'ouverture festive de l'ensemble de son nouveau centre logistique à Lucerne-Littau le 13 septembre 2025, Imbach Logistique AG donne un signal fort en faveur de l'innovation et de la durabilité dans le secteur de la logistique suisse.
Le centre entièrement automatisé est considéré comme un projet phare au sein du groupe Galliker et renforce durablement le site économique de Lucerne.
Le nouveau bâtiment a été réalisé en deux étapes et offre une logistique de stockage et de transport ultramoderne sur une surface utile de 30'000 mètres carrés. Le cœur de l'installation est un entrepôt à rayonnages en hauteur entièrement automatisé avec 6'500 emplacements pour palettes ainsi qu'un entrepôt pour petites pièces disposé au-dessus et pouvant accueillir jusqu'à 130'000 conteneurs, une solution verticale inédite sous cette forme qui maximise l'utilisation de la surface. Le système Schäfer-Flexi-Shuttle et le logiciel EPG LFS assurent une commande hautement automatisée de tous les processus de stockage sur trois niveaux.
Avec ce nouveau bâtiment, Imbach Logistique crée environ 60 nouveaux emplois et propose aux entreprises industrielles de la région des solutions logistiques flexibles et en réseau conformes aux normes Industrie 4.0.
La durabilité fait l'objet d'une attention particulière : une installation photovoltaïque d'une puissance de 1'000 kWp couvre entièrement les besoins énergétiques du bâtiment et injecte le surplus d'électricité dans le réseau. Le concept énergétique est complété par une pompe à chaleur sur nappe phréatique et des systèmes de free cooling, ce qui permet à Imbach de souligner une fois de plus son rôle de précurseur en matière de logistique verte.
L'inauguration a été célébrée en présence de nombreux invités du monde politique et économique, dont le président du gouvernement Reto Wyss et le conseiller municipal Marco Baumann. Le directeur Christian Kempter-Imbach a souligné :
"Avec le nouveau centre logistique, nous créons la base de prestations de service encore plus efficaces et durables pour nos clients".
Avec le nouveau bâtiment de Lucerne, Imbach Logistique consolide sa position de partenaire innovant pour des solutions de transport et d'entreposage orientées vers l'avenir en Suisse.









