Actuel

Succès de la Relève à la 47e Assemblée générale de la Section Argovie

Publié le 09.04.2026 | Mis à jour le 15.04.2026 | de Corinne Blatter

Des rangs pleins, des mots clairs et de nombreux thèmes d'actualité : L'Assemblée générale de la section argovienne de l'ASTAG a offert un aperçu complet des défis et des perspectives de la branche des transports, de la pression croissante des coûts à la réussite de la promotion de la relève, en passant par les questions d'infrastructure.

Le lieu

La 47e Assemblée générale ordinaire de la Section Argovie de l'ASTAG a eu lieu le mercredi 1er avril 2026 au Emil Frey Classic Center de Safenwil. Une bonne participation s'est manifestée dès l'arrivée. L'apéritif de bienvenue a été l'occasion de premières discussions et d'échanges personnels.

Le discours de la présidente

La présidente Marianne Kamm a ouvert l'assemblée et a mené la partie statutaire. Elle a évoqué les principaux défis de la branche. Il s'agit notamment de la Relève, de l'augmentation des heures d'embouteillage ainsi que de l'aménagement des routes, qui joue un rôle important pour le développement futur.

Elle a ensuite présenté les comptes annuels. Ceux-ci ont été vérifiés par les réviseurs.

L'ambiance

L'ambiance pendant l'assemblée était attentive et intéressée. Une discussion engagée et constructive s'est développée, notamment lors des exposés et des interventions.

Le repas

Après la partie officielle, les participants ont été invités à dîner. Les discussions se sont poursuivies dans une atmosphère agréable, les contacts ont été entretenus et les échanges approfondis.

Cela a donné lieu à des discussions I - Développement de la branche et politique

Gallus Bürgisser, vice-directeur de l'ASTAG, a parlé des développements et des défis actuels de la branche. L'augmentation des prix du diesel, la réduction des émissions de CO₂ ainsi que le soutien des PME par des instruments de la branche comme In-CHARGE ont été au centre des débats.

La politique de transfert a également été abordée. L'objectif de déplacement du trafic ne progresse que lentement. L'une des raisons en est qu'aucun pays voisin ne dispose de possibilités comparables à celles de la Suisse. Parallèlement, la pression politique sur le secteur des transports continue d'augmenter. La participation active de la Branche prend donc de plus en plus d'importance.

Cela a donné lieu à des discussions II - Économie et Infrastructure

Le conseiller d'État Stephan Attiger, chef du Département des travaux publics, des transports et de l'environnement, a souligné l'importance du bon fonctionnement de l'approvisionnement de la Suisse. Les chaînes de transport et d'approvisionnement doivent rester fiables. Cela n'est possible qu'avec une Logistique qui fonctionne.

Il a en outre attiré l'attention sur la forte croissance démographique. Les aspects économiques et logistiques doivent être systématiquement pris en compte lors de la planification. Le canton d'Argovie s'engage à ne pas être seulement un canton de résidence, mais à rester un site économique fort.

Cela a donné lieu à des discussions III - Relève et SwissSkills

La Relève a été un thème central. L'intervention de Mike Roth, champion en titre des SwissSkills, en compagnie d'Adrian Herzog de Herzog Transports SA, a particulièrement attiré l'attention.

Tous deux ont parlé de leur parcours et de leur expérience aux SwissSkills. Les récits et les images montrées ont rendu les expériences palpables. Dans la salle, les rires ont fusé et les performances ont été appréciées à leur juste valeur.

Les voix

Martin Gautschi, entre autres, a pris la parole dans l'assemblée. Il a abordé le thème de la mobilité électrique et a souligné que les nouvelles technologies devaient être économiquement rentables pour les entreprises. Il a ajouté qu'il fallait en même temps veiller à ce que la Transformation n'entraîne pas une augmentation des coûts.

La suite des événements

Aucune décision concrète n'a été prise. Il a toutefois été clairement établi que des thèmes tels que la Relève, l'évolution des coûts, l'Infrastructure ainsi que la Transformation dans le domaine de l'énergie et de la propulsion continueront à occuper fortement la branche.