Actuel

Le Groupe professionnel Car en visite en Valais

Publié le 15.01.2026 | de Christoph Stattaus

Une quarantaine de Membres du Groupe professionnel Car de l'ASTAG se sont réunis du 4 au 7 janvier 2026 à Veysonnaz pour leur workshop d'hiver annuel. Outre les ateliers techniques, l'accent a été mis sur l'échange et le réseautage. Des thèmes tels que le développement du tourisme, l'Intelligence artificielle dans l'Entreprise d'autocars et la santé mentale ont offert des impulsions pratiques. Le programme a été complété par des activités communes telles que le ski, des promenades hivernales et des expériences culinaires.

C'est à bord de l'Autocar Mercedes de Kopf Reisen qu'une partie des Membres est partie de Boningen via Berne en direction du Valais. Une pause de midi a été spontanément effectuée au restaurant d'autoroute Panoramic avec une vue magnifique sur le lac de la Gruyère. Après l'arrivée à l'hôtel Chalet Royal à Veysonnaz, les participants se sont installés dans les chambres avec une vue fantastique sur la vallée ainsi que sur les montagnes à couper le souffle. Le soir, tous les participants se sont retrouvés pour un apéritif au bar de l'hôtel avant que le workshop d'hiver ne soit officiellement ouvert avec un délicieux menu.

Le tourisme en dialogue

Les ateliers doivent offrir aux participants une plus-value pour leurs entreprises et c'est Marc Scheurer, Head of Destination Management chez Zürich Tourismus, qui a ouvert le bal cette année avec le thème "Interaction entre population locale et tourisme". Il a évoqué le développement du tourisme dans la ville de Zurich ainsi que le nouveau rôle d'un office de tourisme en tant que développeur de destinations. En tant qu'association privée, Zurich Tourisme joue ici un rôle de pionnier et veut montrer l'exemple en ce qui concerne la compatibilité du tourisme avec la population. La suppression actuelle de places d'arrêt pour cars dans les villes a fait l'objet d'une discussion engagée et a montré l'importance de la collaboration entre les offices du tourisme, les villes et l'association des cars. Après une courte pause pour reprendre son souffle, Peter Bodemann, hôtelier et ancien conseiller national, a fait un tour d'horizon du tourisme dans 20 ans. Au cours d'une discussion animée et passionnante, les évolutions et les changements possibles dans le tourisme ont fait l'objet de débats passionnés. Bien revigorés, les participants se sont rendus sur les pistes de ski après le déjeuner - au choix pour faire du ski ou pour une promenade hivernale détendue. Le soir, une dégustation de vin au Caveau de Chamoson était au programme, avec des galettes valaisannes. Les participants ont passé en revue la journée en toute convivialité avant de retourner à l'hôtel en Autocar.

L'IA et la pratique du marketing

Après un copieux petit-déjeuner, Kevin Brandes, Directeur de TourData AG, a entamé la deuxième journée de l'atelier en abordant le thème de l'Intelligence artificielle. En 2024 déjà, l'IA était un thème de l'atelier d'hiver, et l'on a vite compris à quel point cette technologie avait évolué rapidement. Des programmes comme ChatGPT offrent aujourd'hui une valeur ajoutée nettement plus importante, notamment dans les domaines de l'optimisation des processus et de l'automatisation. Dans le deuxième exposé de la journée, Corine Balz, responsable marketing chez Wucht GmbH, a parlé du bon mix marketing pour les PME d'autocars. De l'analyse aux mesures concrètes en passant par la feuille de route, les participants ont eu un aperçu précieux de la mise en œuvre d'un marketing moderne. L'après-midi, les participants ont à nouveau sorti leurs skis et ont pris le téléski pour affronter le soleil. Un autre point fort du programme a été la visite de Voyages Buchard SA, qui avait invité les participants à une raclette. Après un accueil chaleureux dans les halls de l'entreprise, les participants ont discuté en toute convivialité des défis de la branche des cars. Lors de la visite guidée de l'entreprise qui a suivi, les participants ont en outre eu un aperçu passionnant des coulisses de Voyages Buchard SA. La soirée s'est terminée de manière décontractée dans un bar de Veysonnaz.

La santé mentale en point de mire

Après le passionnant atelier sur la sécurité au travail et la protection de la santé de l'année précédente, la dernière journée d'atelier était placée sous la devise "Santé mentale". Franco Digirolamo, responsable des Prestations de service chez l'ASTAG, a ouvert la journée par un bref aperçu. Ensuite, Monika Suter, Head of Health Operations chez Lifetec AG, a fait un exposé sur l'importance croissante de la santé mentale dans le monde du travail actuel. Des thèmes tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le changement des valeurs ainsi que les mesures de prévention possibles dans les entreprises ont fait l'objet de discussions particulièrement intenses. Il est rapidement apparu que le stress est perçu individuellement et que chacun doit décider pour lui-même s'il veut être "aigle ou canard". En outre, la nouvelle offre élaborée pour la santé mentale dans le cadre de la solution de branche ASTAG a été présentée et les questions ouvertes ont pu être clarifiées. Ensuite, Franziska Meyer, responsable technique du Groupe professionnel Car auprès de l'ASTAG, a donné des informations sur l'actualité du secrétariat et du Groupe professionnel, avant de se rendre au restaurant de l'hôtel pour le repas de midi pris en commun. Bien revigorés et avec de nombreuses nouvelles impressions, les participants ont pris le chemin du retour l'après-midi.

De nombreuses informations, des échanges animés, des soirées conviviales et de nombreux kilomètres de pistes ont marqué l'atelier d'hiver 2026. Les retours tout à fait positifs ont montré une fois de plus l'importance de la cohésion et des échanges personnels au sein de la Branche et combien de tels événements sont appréciés. Sans l'excellente organisation de Stefan Reimmann de Kopf Reisen AG, ce workshop d'hiver n'aurait pas non plus été possible.

Le workshop d'hiver du Groupe professionnel Car est un rendez-vous incontournable du calendrier annuel et montre comment la Branche relève ensemble les défis qui se présentent à elle. Membres et partenaires sont déjà impatients de savoir où le voyage de début janvier de l'année prochaine les mènera.