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Groupe professionnel Technologie d'assainissement : échange dans la neige

Publié le 13.03.2024 | Mis à jour le 02.04.2024 | de Christoph Stattaus

Le Groupe professionnel Technologie d'assainissement de l'ASTAG organise chaque année en hiver une excursion de plusieurs jours avec ses Membres dans une destination touristique. L'accent est mis sur l'échange entre les détenteurs de cars, associé à divers ateliers et à la découverte de la destination en question. Cette année, le voyage a réuni 39 participants dans la station enneigée de St-Moritz.

Du 14 au 17 janvier 2024, l'Association Car de Zurich a de nouveau organisé le workshop d'hiver annuel à St. Moritz pour le Groupe professionnel Technologie d'assainissement de l'ASTAG. Différents détenteurs de cars et partenaires de la branche venus de toute la Suisse ont répondu à cette invitation afin de pouvoir discuter techniquement sous un soleil radieux dans les Grisons et d'aborder ensemble les défis de la branche.

En route pour St-Moritz

Lors du voyage de Berne à St-Moritz, le premier point du programme était un arrêt à l'hôtel Courrier à Sargans. Après avoir repris des forces, nous avons continué directement vers St-Moritz à l'hôtel Waldhaus am See. L'hôtel disposant du plus grand bar à whisky du monde, les participants ont pu profiter d'une dégustation de whisky et d'une visite guidée de l'hôtel par le directeur Sandro Bernasconi. C'est avec de nombreuses nouvelles impressions que les participants se sont ensuite rendus à l'hôtel de montagne Randolins, qui les a accueillis pour trois nuits. Légèrement au-dessus du centre-ville, l'hôtel offrait une vue magnifique sur la vallée et était donc le lieu idéal pour trois jours d'ateliers et de travail en réseau.

Le workshop d'hiver en images (Photos : Groupe professionnel Technologie d'assainissement)

Exposés et discussions passionnants

Après avoir repris des forces, la deuxième journée a débuté par un exposé de Mike Kurt (partenaire et membre de la direction de Glausen + Partner) sur le thème de l'assurance du personnel. Alors que certaines entreprises proposent déjà des solutions correspondantes à leurs collaborateurs, d'autres ne sont pas encore tout à fait familiarisées avec ce sujet. En outre, il a été démontré ce que représente une assurance du personnel en termes de dépenses financières supplémentaires. Le sujet a été très apprécié et a fait l'objet d'intenses discussions entre les Membres.

Après une courte pause, les discussions se sont poursuivies avec un exposé de Patrick Nussbaumer (CEO d'Eurobus) sur le thème de la recherche de chauffeurs et de la Relève. Dans la branche des cars également, la recherche de chauffeurs fait partie des plus grands défis. Lors d'un petit atelier, les participants ont cherché ensemble des solutions possibles. Que doit apporter un chauffeur de car aujourd'hui et que devra savoir faire le chauffeur de demain ? Les possibilités offertes par l'Intelligence artificielle dans la traduction de manuels ont également été brièvement abordées. Ce thème avait déjà occupé le Groupe professionnel Technologie d'assainissement lors de l'atelier d'hiver 2023 à Pertisau et, comme l'ont constaté les participants lors de la table ronde qui a suivi, il s'agit d'un processus de longue haleine.

Après tant de théorie le matin, l'après-midi était à disposition. Sous un soleil radieux, une partie du groupe de voyage a été attirée par les larges pistes des montagnes de St-Moritz, tandis que d'autres ont fait une promenade dans l'extravagante métropole alpine ou sur le lac de St-Moritz. Chacun a trouvé son compte dans les montagnes grisonnes et a pu découvrir l'hospitalité grisonne. Le soir, tout le monde s'est retrouvé sain et sauf à l'hôtel pour un apéritif commun et un délicieux dîner.

Plus d'aperçus

Intelligence artificielle et gestion de crise

Le troisième jour du voyage, le soleil était également haut au-dessus de St-Moritz lorsque Kevin Brandes (CEO chez Tourdata) a ouvert la matinée avec son exposé sur le thème de l'Intelligence artificielle. Créer soi-même des lettres de motivation, c'était hier, car aujourd'hui ChatGPT se charge de cette tâche. Il suffit de saisir brièvement le groupe cible et le type de voyage auxquels la lettre doit s'adresser, et la lettre est presque prête. Les possibilités offertes par cette technologie ont surpris bon nombre de participants et sont loin d'être terminées.

Le deuxième intervenant, Thomas Frischknecht (Managing Partner chez 2assistU AG), a abordé le thème de la gestion de crise/Worst Case. Un thème qui n'est généralement abordé qu'une fois la crise survenue. Que faire en premier lieu et que communiquer à qui et comment ? Des Membres ont relaté des expériences vécues et il est apparu clairement que chaque entreprise peut ou doit prendre certaines dispositions pour disposer au moins d'un premier plan d'urgence en cas de scénario dit du "pire".

Les deux thèmes de la matinée ont encore occupé les participants l'après-midi sur les pistes à nouveau parfaitement préparées, au chalet autour d'un verre de vin blanc ou lors d'une randonnée à travers le paysage hivernal enneigé. Le soir, le groupe est retourné à l'hôtel pour un apéritif suivi d'un dîner et les discussions se sont poursuivies jusque tard dans la nuit.

Atelier et voyage de retour

Tout voyage a une fin et le quatrième jour, un atelier de Daniel Moser et Marco Scherrer (ASTAG) sur le thème du Customer Journey attendait les participants. Dès l'atelier d'hiver 2023, les détenteurs de cars ont élaboré des points pour l'adaptation de la page d'accueil "Profis on Tour". Ce qui a été adapté entre-temps a été présenté et d'autres points ont été élaborés dans de petits mini-ateliers.

Où se situe l'accent dans la recherche de nouveaux talents ? Quel défi les détenteurs de car voient-ils dans la recherche de chauffeurs ? Qu'est-ce qui doit éventuellement être adapté pour que l'on puisse encore trouver des chauffeurs à l'avenir ? Ces questions et bien d'autres ont été discutées. La solution parfaite n'a pas été trouvée, mais la qualité et la franchise des échanges entre les CAS ont permis de rassembler les premières approches. Un sujet passionnant qui fera certainement l'objet de discussions passionnées lors de l'atelier d'hiver 2025.

Les invités ont pris lentement le chemin du retour avec leurs valises et de nombreuses discussions passionnantes. Mais avant que l'Autocar de tourisme Mercedes de Daimler Buses Suisse ne quitte St-Moritz, le programme prévoyait encore une Disposition de l'Hôtel Laudinellas, qui est l'un des quatre hôtels individuels du Laudinella Group et offre suffisamment de place pour les groupes à St-Moritz. Un déjeuner léger dans le bar spacieux a permis aux voyageurs de reprendre des forces avant de redescendre dans la vallée et de rentrer chez eux par le col du Julier sous une pluie fine.

Un succès total

L'atelier d'hiver 2024 a été une fois de plus un succès total et a offert à tous les participants de la branche automobile une occasion de premier ordre pour un échange décontracté. Des discussions intéressantes permettent de trouver des solutions aux défis communs et de créer de nouveaux partenariats. Ainsi, l'atelier d'hiver du Groupe professionnel Technologie d'assainissement de l'ASTAG fait définitivement partie des temps forts de l'année chez les propriétaires de cars !

Remerciements aux organisateurs

Un grand merci à Stefan Reimmann de Kopf Reisen AG, qui a organisé ces quatre jours en Engadine de manière grandiose pour tous les compagnons de route. L'atelier d'hiver 2025 n'est même plus à un an près et on attend avec impatience de voir ce qui attend les participants l'année prochaine.