L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Groupe professionnel Car : engagement, échange et deux points forts de l'année
Le Groupe professionnel Car montre une fois de plus son grand engagement : lors de sa réunion du 29 octobre 2025 à Perlen, deux publications pratiques ont été adoptées, qui offrent aux Membres un soutien précieux au quotidien.
Le Comité du Groupe professionnel Car s'est réuni le 29 octobre 2025 pour une séance physique à Perlen - organisée par Christoph Stattaus, membre du Comité. Après plusieurs réunions en ligne cette année, il s'agissait déjà de la deuxième réunion sur place. Les échanges animés le montrent : Le Groupe professionnel Car est en route activement et met en œuvre des thèmes importants de manière conséquente.
La rencontre était centrée sur les deux priorités annuelles 2025, élaborées par le secrétariat, Franziska Meyer, en collaboration avec le président du Groupe professionnel, Michel Limberis. D'une part, un aperçu complet des réglementations relatives à la Taxe sur la valeur ajoutée dans différents pays européens a été créé - un précieux ouvrage de référence pour les autocaristes qui voyagent à l'international. D'autre part, un guide sur la gestion des crises a vu le jour, sous la devise "Les voyages en autocar sont sûrs". Car même si les incidents sont rares, une gestion de crise qui fonctionne est décisive. La check-list orientée vers la pratique offre aux entreprises un soutien concret afin d'être préparées en cas d'urgence.
Les deux publications ont été approuvées par le Comité pour publication et seront présentées lors de l'Assemblée des membres du 6 novembre 2025. Ensuite, elles seront disponibles jusqu'à la fin de l'année dans l'espace réservé aux membres sur le site Internet de l'ASTAG.
Pour clore la séance, un aperçu passionnant du monde de la production d'énergie attendait les participants : lors d'une visite guidée de Renergia Perlen, ils ont pu se faire une idée directe de la manière dont les technologies modernes transforment les déchets en énergie précieuse - un point final inspirant à une rencontre engagée.







