Actuel

AM Transports à courte distance - Ensemble pour une Branche forte

Publié le 11.11.2025 | de Dominique Durtschi

Dans le cadre de transport.ch de cette année, le Groupe professionnel Transports à courte distance s'est réuni pour son Assemblée des membres dans les locaux de conférence de BERNEXPO. Le président Daniel Schwab et son Comité ont fait la rétrospective d'une année exigeante - marquée par des défis économiques, mais aussi par l'engagement, la cohésion et de nouvelles impulsions en provenance des Régions.

Le lieu

L'Assemblée des membres du Groupe professionnel Transports à courte distance a eu lieu dans le cadre de transport.ch, dans les locaux de conférence de BERNEXPO. Surplombant l'activité intense du salon, les locaux modernes de la halle 1 offraient un cadre idéal pour l'événement. Grâce à la situation centrale et à l'infrastructure professionnelle, les participants ont pu se réunir dans une atmosphère agréable - à quelques pas seulement de l'activité trépidante du Salon du véhicule utilitaire national.

Le discours du président

Dans son allocution, le président Daniel Schwab est revenu sur une année mouvementée. Selon lui, la branche doit faire face à de grands défis - de la problématique persistante de l'image aux conséquences de la guerre en Ukraine, en passant par la Pénurie de personnel qualifié, qui s'aggrave de plus en plus. L'écart entre les Travailleurs qualifiés à la retraite et ceux qui entrent dans la vie active ne cesse de se creuser. A cela s'ajoutent les prix élevés du Diesel et de l'électricité, ainsi qu'une situation économique mondiale incertaine, qui a également un impact sensible sur les Transports à courte distance. Malgré tout, Schwab s'est montré confiant : avec des connaissances spécialisées, de la cohésion et le soutien de l'ASTAG, la branche peut sortir renforcée de cette phase.

L'ambiance

Dès le début, il a régné une atmosphère agréablement ouverte et collégiale. Des visages connus de toutes les régions du pays ont échangé activement, de nouveaux contacts ont été noués et des thèmes actuels ont été discutés. Le mélange de sérieux et de bonne humeur a reflété le caractère particulier du Groupe professionnel - engagé, proche de la pratique et toujours orienté vers la recherche de solutions.

Le repas

Pour commencer, les participants ont été accueillis avec du café et des croissants frais - une occasion idéale pour un premier échange et des salutations chaleureuses. Ce début de matinée décontracté a permis de créer une ambiance détendue et a offert un espace pour des discussions personnelles avant d'aborder les points formels de l'ordre du jour.

Cela a donné lieu à des discussions I

Un moment fort a été la présentation de Dietegen Demarmels, de la section des Grisons, qui s'est présenté comme nouveau membre du comité. Ce mécanicien poids lourds de formation dirige l'entreprise familiale de Savognin en troisième génération et a suivi le cours Dispo de l'ASTAG avant d'entrer dans l'entreprise. Depuis 2016, il s'engage au Comité de la Section Grisons. Sa sympathique présentation a été chaleureusement applaudie et l'élection qui s'en est suivie s'est faite à l'unanimité. Le président Schwab l'a remercié pour sa volonté de s'investir et s'est réjoui que les Grisons soient à nouveau représentés au Comité après une longue période.

Cela a donné lieu à des discussions II

L'ensemble du Comité, y compris la présidence, a été confirmé à l'unanimité. Avec l'arrivée des Grisons, il ne manque plus que la Suisse centrale dans la composition. Le vice-président Tom Christen a ensuite emmené les participants à une mise en perspective de l'évolution des coûts de transport et a présenté l'Indice ASTAG. Celui-ci montre clairement comment les coûts du transport de marchandises ont évolué au cours des derniers mois. Christen a remercié Stefanie Katic pour son travail engagé dans l'élaboration de l'Indice et a recommandé l'utilisation de l'outil SNS pour le calcul de gestion d'entreprise. Les résultats de l'Indice ont été expliqués à l'aide de graphiques clairs et ont suscité un intérêt attentif dans le public.

Cela a donné lieu à des discussions III

L'exposé d'André Kirchhofer, de la Direction de l'ASTAG, qui a présenté les développements actuels de l'Association et de la politique, était très attendu. L'accent a d'abord été mis sur l'infrastructure routière : le nombre d'heures d'embouteillage a augmenté de 13,9% l'année dernière - une évolution inquiétante qui entraîne des coûts supplémentaires considérables pour l'Industrie du transport. La politique et le public ne perçoivent pas encore suffisamment cette problématique, raison pour laquelle l'ASTAG va intensifier son travail d'information. Le Conseiller fédéral Albert Rösti a certes commandé une expertise à l'EPF, mais les résultats de l'étude ne sont pas satisfaisants du point de vue de l'ASTAG. Nous restons vigilants.

Sur le thème de l'E-mobilité, Kirchhofer a été clair : "Les véhicules sont là - pas encore les solutions". Les coûts d'acquisition élevés, le manque d'infrastructure de recharge et l'alimentation électrique insuffisante freinent le développement. Avec le programme sectoriel "Infrastructure de recharge pour E-camions", 20 millions de francs sont toutefois disponibles pour l'Industrie du transport routier. A partir du 1er janvier 2026, les entreprises pourront déposer des demandes de subvention pour l'infrastructure de recharge ; 40 pour cent des coûts d'investissement seront pris en charge. La procédure est certes bureaucratique, mais il est payant d'agir rapidement, car les demandes sont traitées en fonction de leur date de réception.

Plus d'infos sur le programme sectoriel

La réforme de la RPLP a également occupé l'assemblée. Grâce à un travail intensif de l'association, l'ASTAG a nettement amélioré un projet initialement défavorable. Des incertitudes de planification subsistent toutefois, car les délais ne sont pas encore définis. Il ne faut pas s'attendre à un projet rédigé avant la fin de l'année prochaine ; la date de lancement reste ouverte. Actuellement, l'horizon 2031 est discuté. L'objectif de l'ASTAG reste d'ancrer dans la loi des délais et des niveaux de rabais clairs.

Pour conclure, André Kirchhofer a adressé des remerciements personnels aux Membres pour les 19 dernières années de son activité au sein de l'ASTAG. C'est avec une émotion visible qu'il a parlé d'une Branche pleine de passion, d'innovation et d'engagement. Le président Daniel Schwab l'a chaleureusement remercié pour son exposé - et surtout pour son engagement infatigable au service de l'ASTAG.