Actuel

AG Section Tessin : avec la voix des Membres

Publié le 17.04.2024 | Mis à jour le 06.05.2024 | de Franco Digirolamo | Sybille Suter

Les Membres de la Section tessinoise de l'ASTAG se sont réunis le 11 avril 2024 à Sant'Antonino pour leur Assemblée générale. Elle a offert une plateforme de discussion sur des sujets importants et d'échange entre les Membres.

L'Assemblée des membres de la Section Tessin a eu lieu le 11 avril 2024 à Sant'Antonino, avec 21 entreprises présentes. L'assemblée a été ouverte par le président Adriano Sala, malgré un léger retard dû à un accident de la circulation.

Le président de la Section tessinoise de l'ASTAG, Adriano Sala, a présenté les événements de l'année 2023, en mettant l'accent sur la situation géopolitique et les événements locaux qui influencent le secteur des transports. Il a présenté les efforts de l'Association pour améliorer les conditions de transport et promouvoir l'intermodalité, ainsi que les stratégies environnementales mises en œuvre. Le secteur du transport routier est confronté à de nombreux défis. Il en va de même pour la Section elle-même. Cela s'est reflété dans les chiffres du rapport financier avec une perte de 17'000 francs pour l'année 2023. Les causes ont été discutées et les options possibles ont été examinées. Afin de ne pas restreindre massivement l'Offre de prestations de service de la Section, une augmentation de la cotisation de membre de 350 francs à 400 francs a été proposée. Après une discussion approfondie, l'augmentation de la cotisation de membre a été décidée à l'unanimité. Il était important que la voix des Membres et leurs besoins soient entendus et pris en compte et que la Section Tessin puisse agir sur le terrain au niveau régional dans l'intérêt des Membres.

Réélu

Le travail ne s'arrête pas pour créer, au niveau régional également, les meilleures Conditions générales possibles pour le transport de marchandises et de personnes par la route. Dorian Mattei et Daniele Devittori ont été confirmés dans leurs fonctions. Mattia Nessi, Claudio Marciello et Giuseppe Di Iorio ont été élus Délégués pour l'Assemblée des délégués de l'ASTAG Suisse.

L'assemblée s'est terminée à 19h15. Le conseiller d'Etat Norman Gobbi a pris la parole dans la partie publique. Deux exposés ont également été présentés, qui ont apporté un éclairage important sur les nombreuses applications possibles et les aspects techniques de l'Intelligence artificielle (IA). Comme l'a expliqué Mme Dr. Egle B. Thomas (Stratergix GmbH) a souligné dans sa présentation que les systèmes d'IA peuvent par exemple être utilisés pour créer de la musique personnalisée pour des actions de marketing. Cela peut augmenter la fidélisation des clients et contribuer à renforcer l'identité de la marque. Daniele Wälti et Athos Fiori (Artificialy) ont mis en lumière les aspects techniques de l'IA, qui sont tout aussi importants pour développer une compréhension plus approfondie du fonctionnement et du potentiel de ces technologies. C'est à chaque entreprise de décider dans quelle mesure l'intégration de l'IA dans les processus commerciaux doit se faire. Il est certainement important de comprendre et de prendre en compte aussi bien les possibilités technologiques que les conséquences sociales.

L'AG en images