Actuel

AG de la section Fribourg : au cœur de l’action

Publié le 17.04.2024 | Mis à jour le 23.04.2024 | de Laura Salamin

Les membres de l’ASTAG Fribourg se sont réunis le 13 avril 2024 dans un lieu chargé d’histoire et d’émotions – la BCF Arena – pour leur 45ème assemblée générale. Tout comme sur la glace où les joueurs rivalisent pour la victoire, les membres et les invités se sont rassemblés pour échanger et prendre des décisions qui façonneront l’avenir de la section.

Le coup d’envoi a été donné par Monsieur Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg, qui a accueilli les participants avec un message de bienvenue. A Fribourg, ville médiévale, il n’est pas toujours évident de développer et d’aménager des infrastructures en raison d’une topographie particulière. De nombreux quartiers font actuellement l’objet de réaménagement. Le Quartier de Saint-Léonard, par exemple, est un pôle sportif en constante évolution, qui pose de nombreux défis pour la mobilité et le transport. Monsieur Thierry Steiert a également assuré que les services de la Ville de Fribourg étaient à l’écoute des revendications des membres de l’ASTAG.

L’Assemblée a ensuite été dirigée par Florian Barras, Président de la section ASTAG Fribourg, avec le même enthousiasme qu'un capitaine mène son équipe sur la glace. Avec calme et assurance, il a navigué à travers l'ordre du jour, veillant à ce que chaque voix soit entendue et que chaque décision soit prise dans l'intérêt de la section. Lors de ses prises de paroles, il a insisté sur l’importance du PRODES Routes nationales pour la fluidité du trafic sur les routes nationales ainsi que sur les bonnes relations que l’ASTAG entretient avec ses partenaires (Par exemple, la FFE). Il a finalement fait part de ses inquiétudes pour l’avenir de la profession avec l’arrivée de ROLEX en terres fribourgeoises.

Comité directeur élu à l'unanimité

L’Antre des Dragons, témoin de tant de moments mémorables et de glorieux exploits sportifs, s'est transformé en un lieu de délibérations et de décisions. Lors de la partie statutaire, les divers thèmes ont été présentés avec la même intensité que les frappes sur la glace. Les réussites ont été saluées avec des acclamations. Les comptes 2024 ont été validés. Un nouveau comité a été élu à l’unanimité ; Monsieur Alexandre Cotting rejoint l’équipe actuelle composée de Messieurs Florian Barras, Fabien Dumas, Alexandre Kolly, Yves Pittet et Vincent Stucky. Cristiano Fonseca, quant à lui, rejoint Messieurs Yvan Brodard et Yvan Schmutz au poste des vérificateurs de comptes.

Plusieurs orateurs se sont ensuite succédé pour des discours empreints d’énergie et de détermination. Monsieur André Kirchhofer, vice-directeur de l’ASTAG a communiqué des informations relatives au dossier de la RPLP, puis a encouragé l’assistance à soutenir le PRODES Routes nationales ; ce programme est d’une importance capitale pour l’avenir de l’ensemble des infrastructures de transport. Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat et Vice-Président du Gouvernement, a tout d’abord félicité l’ASTAG pour sa campagne « We go green », puis exposé les différentes contradictions dans les décisions politiques en raison du conflit entre intérêt général et intérêt particulier. Il a finalement insisté sur l’importance de la complémentarité des modes de transports « Nous avons besoin de la route, du rail et de la mobilité douce. ». Monsieur Hubert Waeber, Président du Fribourg-Gottéron, a exposé l’histoire, l’organisation et les défis du club fribourgeois – qui joue en NLA depuis 1980.

Après avoir dégusté une bonne fondue chinoise, les membres ont eu l’occasion de découvrir les secrets bien gardés de la patinoire lors d’une visite du site. La patinoire, avec son ambiance électrique et son solide sentiment de communauté, nous rappelle l'esprit d'équipe et la détermination nécessaires pour atteindre nos objectifs. – Ensemble, on est plus forts.

L'AG en images