L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
E-camionnettes de livraison : le Conseil Fédéral prévoit des allégements
Le Conseil Fédéral veut abaisser les obstacles pour les camionnettes électriques. A cet effet, il a mis en consultation des adaptations correspondantes dans les ordonnances concernées. L'ASTAG salue ce projet. En raison des prescriptions telles que l'obligation d'OTR, les camionnettes de livraison électriques sont jusqu'à présent pratiquement invendables auprès des artisans.
Les propulsions alternatives gagnent du terrain. Mais pour les camionnettes E-camionnette de livraison, la transformation est lente. Leur poids propre plus élevé en raison de la batterie entraîne des contraintes supplémentaires, comme en témoigne le faible nombre de ventes. Le Conseiller fédéral veut désormais éliminer autant que possible cette inégalité de traitement entre les E-camionnettes de livraison et leurs alternatives à propulsion traditionnelle. Cette mesure intervient après qu'une intervention parlementaire a été déposée dans ce but au printemps.
Selon la proposition du Conseiller fédéral, les camionnettes de livraison électriques jusqu'à 4,25 t seront exemptées des prescriptions relatives à la durée du travail, de la conduite et du repos. Le tachygraphe n'est donc plus nécessaire. La vitesse maximale autorisée passera de 80 km/h à 120 km/h. En outre, les interdictions de dépassement des poids lourds, les interdictions de circulation des poids lourds ainsi que la distance minimale entre les camions ne s'appliqueront plus aux E-camionnettes à l'avenir. L'obligation de disposer d'un extincteur sera également supprimée pour les camionnettes électriques.
L'ASTAG salue ce projet, le Comité central et le Comité de gestion s'étaient déjà prononcés en faveur d'un assouplissement des prescriptions pour les camionnettes de livraison E-camionnettes avant l'ouverture de la Consultation. En principe, les exigences posées aux conducteurs et à la sécurité pour la protection des autres usagers de la route sont les mêmes pour les camionnettes de livraison E et leurs alternatives à propulsion traditionnelle. Les exigences supplémentaires n'ont donc aucun fondement et freinent la transformation vers des technologies de propulsion alternatives.
La position de l'ASTAG sur le rôle des camionnettes dans le transport de marchandises reste inchangée. Qu'elles soient électriques ou non, la taille réduite des camionnettes signifie en fin de compte une moindre Efficacité dans le transport de marchandises. Dans ce domaine, les camions restent l'option la plus efficace. Ils offrent plus de volume, plus de poids, et des distances plus longues tout en consommant moins d'énergie par tonne transportée.
L'ASTAG participera à la Consultation. Afin que votre avis puisse être pris en compte, nous vous prions de vous manifester auprès de Fabian Schmid (f.schmid@astag.ch) avant le 31.10.2025.