La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Début des cours en 2026 à Cossonay.
L’ASTAG lance « ASTAG Charge », la nouvelle application qui met en réseau les infrastructures de recharge dans la branche des transports
Avec ASTAG Charge, l’Association suisse des transports routiers ASTAG présente une nouvelle solution associative dédiée à la recharge des camions électriques. L’application de recharge numérique, développée par la start-up munichoise Depotcharge des Münchner Start-Ups Evolve Energy GmbH, est au cœur de cette initiative. Grâce à elle, les membres de l’ASTAG peuvent mettre leur infrastructure de recharge à la disposition des autres membres dans le but de mieux exploiter les points de recharge existants et d’accroître leur disponibilité pour les membres.
L’électrification du trafic lourd progresse. Les entreprises de transport sont de plus en plus nombreuses à investir dans des camions électriques et dans leur propre infrastructure de recharge. Dans le même temps, il apparaît que les offres correspondantes ne sont pas encore disponibles sur l’ensemble du territoire suisse, et c’est précisément là qu’ASTAG Charge intervient. Pour de nombreuses entreprises, l’installation de leurs propres bornes de recharge n’est actuellement possible que de manière limitée, notamment en raison des coûts d’investissement élevés. L’application ASTAG Charge facilite l’accès aux bornes de recharge existantes du réseau, offrant ainsi des options opérationnelles supplémentaires.
De la part des membres pour les membres
La solution repose sur un réseau fermé au sein de l’association. Les bornes de recharges des membres ASTAG peuvent être mises à la disposition des autres membres. Dans ce contexte, le logiciel Depotcharge assure une utilisation et une gestion aussi simples que possible, s’intégrant bien dans le quotidien de l’entreprise sans charge administrative supplémentaire. L’ASTAG Charge offre ainsi des possibilités de recharge supplémentaires là où les offres existantes ne suffisent pas ou sont inadaptées. Cette solution se veut un complément aux offres existantes, et elle vise à contribuer à une planification plus fiable des opérations de recharge.
La plateforme offre de nouvelles possibilités, notamment aux exploitants de sites
L’infrastructure de recharge existante peut être mise à la disposition d’autres membres à divers moments de la journée, par exemple lorsque les véhicules de l’exploitant ne sont pas en charge. Cela permet d’augmenter le taux d’utilisation et d’exploiter plus efficacement les investissements réalisés. La mise en place d’ASTAG Charge se fera par étapes. Elle débutera début mai 2026 par une phase pilote avec les premières entreprises. Au cours des mois suivants, le réseau et le logiciel seront développés. A partir de novembre 2026, il est prévu de rendre progressivement la solution accessible à tous les membres de l’ASTAG.
« L’application ASTAG Charge aide de manière pratique et rentable les entreprises de transport de l’ASTAG lors de l’introduction de motorisations alternatives ». Franco Digirolamo
De plus amples informations: www.astag-charge.ch
Contact :
ASTAG Association suisse des transports routiers
Franco Digirolamo
Membre de la direction / Responsable des services
+41 31 370 85 36




