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Remplacement de la batterie contre la perte d'autonomie

| Mis à jour le 04.12.2023 | de Charlene Heinen-Jäggli

Le défi de la Portée pour les Poids lourds reste entier. Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Berlin s'y est attaquée. Une partie de leur projet "eHaul" : échanger au lieu de recharger directement.

La Portée est l'un des principaux défis des E-mobilités, surtout lorsqu'il s'agit de transport longue distance ou de travail en plusieurs équipes. Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Berlin s'est à présent penchée sur la question de savoir comment optimiser les performances de conduite de jour. Le Projet "eHaul" est mené en collaboration avec différents acteurs de l'Industrie et de la Science et bénéficie du soutien financier du Ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du climat.

Fin novembre, une première étape importante du Projet a été célébrée. En effet, la première "station d'échange de batteries entièrement automatisée pour véhicules utilitaires lourds électriques" d'Europe a été inaugurée à Lübbenau, dans le Brandebourg. Comme l'écrit "Trucker.de", l'installation remplace les batteries des véhicules en une dizaine de minutes. Ainsi, les chauffeurs n'ont pas à subir de longs temps d'attente. Après l'échange, l'E-mobilité peut continuer à rouler et la batterie vide est rechargée afin de pouvoir être installée dans le prochain Poids lourds.

L'Université technique de Berlin déclare à propos de l'inauguration : "La manifestation d'ouverture a montré qu'avec l'échange de batterie, une option technologique pratique et économiquement viable est disponible pour l'électrification en temps voulu des Véhicules utilitaires lourds". L'évaluation positive porte surtout sur le fait que les batteries sont préservées, que seules de faibles puissances de raccordement au réseau sont nécessaires et que la charge supplémentaire sur le réseau électrique est réduite.