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Le marché allemand du pneu en pleine mutation

Publié le 18.12.2023 | de Urs Häfliger

Michelin annonce la fermeture d'une usine en Allemagne, comme Goodyear ou Continental l'ont déjà fait. Il semble y avoir de nombreuses raisons à cela.

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"Veuillez noter que la production de pneus lourds doit répondre à des exigences et des normes spécifiques afin de garantir la sécurité et les performances sur la route", écrit Bing AI au cours de ses recherches. Il s'agit notamment de la construction, de la classe de vitesse, de l'indice de charge - et de bien d'autres critères. Grâce à une énorme expérience, les grands fabricants comme Michelin(numéro 1 mondial en termes de chiffre d'affaires), Goodyear (numéro 3) ou Continental (numéro 4) parviennent à répondre aux exigences.

Et pourtant, ils ne se portent pas bien, du moins sur le marché allemand. Continental a fermé son usine de pneus d'Aix-la-Chapelle en 2021. Comme une autre usine a fermé, 13 000 emplois auraient été supprimés. Goodyear a annoncé en novembre 2023 que deux de ses usines seraient fermées d'ici 2025 - également 1800 emplois en moins. Et maintenant, Michelin a récemment rejoint le mouvement. Une autre usine en Allemagne, également 1500 postes supprimés.

Un tiers pourrait être supprimé

Chez Continental, on a annoncé qu'un plan d'austérité était devenu nécessaire en raison du faible niveau des commandes pendant la crise de Covid-19. Goodyear et Michelin continuent de voir la situation du marché d'un œil critique : la pression inflationniste, le coût de l'électricité et surtout les importations moins chères en provenance de l'espace asiatique - en majorité de Chine - conduiraient à ces mesures.

La production de pneus en Allemagne semble ainsi se dissoudre de plus en plus : "Il y a actuellement encore douze usines de pneus en Allemagne. Les projets de Goodyear et de Michelin pourraient en faire disparaître un tiers", indique le syndicat de l'industrie minière, de la chimie et de l'énergie dans une lettre.

Les Douanes vont être revues

Il est difficile d'évaluer ce que cela signifie à l'avenir pour le marché des pneus en Allemagne ou même en Europe. L'UE avait initialement prévu de supprimer en novembre 2023 les droits antidumping sur les pneus de poids lourds neufs et rechapés, mais cette décision va être réexaminée. Les fabricants européens seraient ainsi protégés d'une concurrence déloyale - et les producteurs auraient peut-être quand même un avenir.