L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Journée d'étude du Groupe sectoriel des aspiratrices excavatrices de l'ASTAG
Cette année, la journée technique du Groupe sectoriel des aspiratrices excavatrices de l'ASTAG s'est déroulée dans une ambiance de Noël devant une salle comble : Environ 60 participants ont répondu à l'invitation. L'intérêt croissant pour les thèmes actuels de la branche des aspiratrices-excavatrices a été souligné par ce nombre élevé de participants. L'événement a été l'occasion idéale de renforcer encore la collaboration au sein de la Branche.
Domaines de spécialisation : Droit, responsabilité et assurance
Une partie importante du congrès a été consacrée aux questions de responsabilité liées au travail quotidien des entreprises de dragage par aspiration. L'avocate Susanne Brütsch de Lenz & Staehelin a présenté des exemples pratiques de situations à risque typiques, dont les dommages aux racines ou aux conduites souterraines. Ses explications ont mis en évidence combien l'évaluation juridique de tels cas peut être exigeante et combien il est important d'être bien assuré en tant que sous-traitant.
Mike Kurt, Directeur de Glausen + Partner, a ensuite présenté la solution sectorielle du partenaire d'assurance de l'ASTAG. Il a démontré l'importance d'un partenaire d'assurance fiable, notamment lorsque des questions complexes de responsabilité se posent. Les participants ont ainsi obtenu un précieux aperçu des mécanismes de couverture pertinents dans les affaires quotidiennes.
La formation continue, clé de la professionnalisation
Un autre point central du programme était la formation continue des conducteurs d'aspiratrices-excavatrices au Campus Sursee. Pius Erni a expliqué les objectifs et le contenu de cette formation. Le cours a été lancé par le Comité en 2022 et doit être organisé deux fois par an. Toutefois, étant donné qu'au cours des dernières années, au moins une session par an a dû être annulée faute de participants, la réunion a de nouveau souligné l'importance d'un soutien actif de cette offre de formation continue pour une professionnalisation durable de la branche.
Changements au Comité : remerciements et nouveau départ
Des changements importants au sein du Comité du Groupe sectoriel ont également été communiqués dans le cadre de la réunion. Deux nouveaux Membres font leur entrée au Comité : Christian Hess (KIBAG) et Silvio Sax (Sax-Service AG), qui apporteront une expertise précieuse et des impulsions nouvelles.
Parallèlement, le Groupe sectoriel a pris congé de trois personnalités engagées qui ont marqué le développement du groupe pendant des années :
- Erwin Steiner(Freiburghaus Flamatt), qui a été président du Groupe sectoriel depuis sa création,
- Christian Gasser(S+U Bauunternehmung AG),
- Herbert Ryf(KIBAG Langenthal AG).
Leur engagement de longue date et leur travail infatigable ont été salués par de vifs remerciements. Dès l'année prochaine, Christian Rösch d'ERNEFANT AG reprendra la présidence et poursuivra ainsi la Direction du Groupe sectoriel.
Une manifestation réussie
Le congrès professionnel a été marqué par des discussions animées, de précieuses impulsions professionnelles et une dynamique positive perceptible au sein de la Branche. Le buffet à discrétion qui a suivi a offert un cadre agréable pour approfondir les échanges et continuer à entretenir les contacts.






