Actuel

Dans les coulisses du Palais fédéral

Publié le 05.12.2025 | de Timon Stalder

Tôt le matin devant le Palais fédéral, de bonnes discussions au contrôle de sécurité - puis au cœur des affaires politiques quotidiennes : l'ASTAG Master Club a pu vivre la Session d'hiver de près et emporter avec lui le fonctionnement du Parlement ainsi que les points forts actuels directement depuis le Palais fédéral.

Arriver au cœur de la politique suisse

C'est à 9 heures précises que les participants se sont retrouvés devant le Palais fédéral à Berne. Avant même le contrôle de sécurité, l'ambiance était déjà détendue - et les premières discussions passionnantes ne se sont pas fait attendre. Après l'entrée dans le bâtiment, le groupe a été divisé : Ainsi, tous ont pu découvrir le déroulement parlementaire de manière optimale.

Conseil des États et Conseil national - la politique en temps réel

Ensuite, le premier groupe s'est d'abord rendu à la session du Conseil des États, puis à la session du Conseil national. Pour le deuxième groupe, ce fut l'inverse. Particulièrement impressionnants : la structure claire, la discipline dans le déroulement et l'interaction entre le débat, la tactique et le travail de détail. Ceux qui, d'habitude, connaissent la politique surtout à travers les médias et les communiqués de presse, ont pu voir, lors de cette matinée, comment les décisions sont réellement prises.

Échange avec Thierry Burkhart : agenda, mise en contexte, questions

L'un des moments forts de la journée a été la rencontre avec Thierry Burkhart qui a suivi. Il a donné un aperçu de son travail au Parlement, a présenté les points forts de l'agenda politique actuel et a pris le temps de répondre aux questions des participants. Il en est ressorti que rien ne peut remplacer le dialogue direct, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre les processus politiques et d'anticiper les évolutions.

Brève direction à travers le Palais fédéral : l'histoire qui se voit

L'entretien a été suivi d'une direction compacte à travers le Palais fédéral. Outre les particularités architecturales, l'accent a été mis sur le contexte historique - un changement de perspective passionnant après les visites des sessions.

Réseautage lors du déjeuner - avec remerciements à CP Mobil

Pour finir, un déjeuner de réseau a été organisé en commun à la cantine du Palais fédéral - une occasion parfaite de partager ses impressions et d'approfondir ses contacts. Un grand merci à CP Mobil pour avoir généreusement offert le déjeuner.

Faites partie du Réseau !

L'ASTAG Master Club offre des aperçus exclusifs, des échanges d'égal à égal et des expériences qui élargissent l'horizon - sur le plan professionnel et personnel. Vous trouverez plus d'informations sous ce lien.

Pour toute question concernant le Master Club, veuillez vous adresser à Nathan Bettler.