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ASTAG TV, section Schaffhouse : "Ensemble dans la même direction !"

| Mis à jour le 30.01.2024 | de Charlene Heinen-Jäggli

La première Assemblée des membres de l'année 2024 a eu lieu au sein de la section ASTAG de Schaffhouse. Il s'agissait avant tout de tirer ensemble à la même corde.

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La première assemblée des membres de l'année, la 45ème Assemblée générale de la section ASTAG Schaffhausen, s'est tenue le 5 janvier 2024 à Schaffhouse. Outre les membres de la section ayant le droit de vote et les représentants du secrétariat à Berne, des invités de l'Office de la circulation routière et de l'Office du travail de Schaffhouse, des représentants de la section "Les Routiers Suisses" du nord-est de la Suisse ainsi que des représentants des médias se sont rendus à l'assemblée. En tout, environ 58 personnes étaient présentes.

Avant la partie statutaire de l'assemblée, le vice-directeur de l'ASTAG André Kirchhofer a salué les personnes présentes et a rendu compte des activités du secrétariat à Berne. Il a ainsi évoqué le succès partiel de l'ASTAG qui a permis de reporter d'un an le renchérissement de la RPLP ainsi que le succès électoral en 2023 pour les partis bourgeois. Cela montre l'importance du travail de l'ASTAG au niveau politique. Parmi les défis, il identifie la pénurie de personnel qualifié qui persiste encore ainsi que le thème de la durabilité. L'ASTAG continuera cependant à s'engager pour les intérêts du transport routier : "Si l'ASTAG ne le fait pas, personne ne le fera !", conclut-il.

 

Une année couronnée de succès

Dans son rapport annuel 2023, le président Oliver Eckert est revenu sur une année riche en événements. Outre l'Assemblée des délégués de l'ASTAG, la traditionnelle assemblée d'automne et l'excursion du comité à Willisau et Lucerne, il a surtout mentionné deux événements importants.

D'une part, les Membres de la section ont à nouveau pu s'inscrire au Passeport vacances. Le Passeport vacances est destiné aux enfants qui souhaitent vivre quelque chose de nouveau pendant les vacances d'été. Sous la devise "King of the Road", les enfants ont pu découvrir les différentes facettes de la branche du transport routier. Ils ont ainsi pu monter à bord d'un Poids lourds et les parents ont également pu s'entretenir avec les responsables le matin et le soir. Grâce au Passeport vacances, une soixantaine d'enfants ont pu découvrir la Branche de près : Pour les Travailleurs qualifiés de demain.

L'autre événement était clairement la foire d'automne de Schaffhouse, à laquelle l'ASTAG a participé dans le cadre d'une exposition spéciale. Comme le note Eckert : "Le point fort a définitivement été la comparaison entre le véhicule ancien que nous avons pu emprunter à la brasserie Falken et le nouveau Poids lourds E-mobilité de Volvo". Grâce au simulateur de conduite, au bras préhenseur et au jeu du buzzer, les jeunes visiteurs ont également été enthousiasmés.

Au sein des Experts techniques Transports nationaux et internationaux NIT, Patrick Wäckerlin a évoqué le développement ultérieur du péage en Allemagne et les défis qui y sont liés. L'augmentation de la taxe CO₂ sur le Camions diesel en Allemagne et la suppression des droits de douane industriels en Suisse depuis le 1er janvier 2024 ont également été abordées.

Oliver Keller a ensuite présenté un rapport du Groupe professionnel Transports nationaux et internationaux (TNI) sur les adaptations tarifaires recommandées pour les transports à courte distance. Par ailleurs, Sabrina Scherrer a parlé du salon des métiers de Schaffhouse et de l'après-midi d'information de novembre.

Enfin, Edi Looser a pris congé de l'ASTAG TV. Bien qu'il ne soit venu que tardivement au transport routier - il n'a commencé à conduire des poids lourds qu'à 64 ans - il était très engagé et s'est également impliqué pendant trois ans dans le Comité. "Conduire des poids lourds me manque maintenant", a-t-il déclaré en recevant le cadeau d'Oliver Eckert.

 

 

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L'Assemblée des membres de la section Schaffhausen en images

Défis pour 2024

L'un des grands défis de l'ASTAG TV sera la votation sur la limitation de vitesse à 30 km/h sur certains tronçons à Schaffhouse. Il est maintenant prévu que la section élabore une contre-proposition propre et la soumette au vote. Beat Bürgin en appelle ici à la collaboration, à la cohésion et à l'engagement des Membres et cite le vice-directeur de l'ASTAG Kirchhofer : "Ensemble dans la même direction !"

Selon lui, le déplacement de l'école professionnelle à Dietikon constitue un autre défi. Selon lui, ce déplacement a entraîné divers problèmes dans la formation scolaire des apprenants, qu'il s'agit maintenant de résoudre. La section ASTAG TV de Schaffhouse organise maintenant un cours en collaboration avec Les Routiers Suisses afin de combler ces lacunes. La situation sera toutefois observée afin de pouvoir intervenir au bon moment.

Markus Storrer de l'Office de la circulation routière de Schaffhouse a remercié la section de Schaffhouse pour sa bonne collaboration et l'a informée de la nouvelle organisation de l'examen OACP depuis le début de l'année 2024. Il est désormais possible de décider soi-même si l'on veut passer tous les examens au même endroit ou si l'on veut en passer un directement à l'Office de la circulation routière. Dans le meilleur des cas, cela se traduira par une plus grande flexibilité pour les entreprises.

 

Rapprocher les demandeurs d'emploi et les entreprises

L'assemblée s'est terminée par l'exposé de Bruno Büchi et Ken Schuler du service de l'emploi de Schaffhouse. Dans une première partie, ils ont donné des informations sur la situation du marché du travail ainsi que sur les mesures du marché du travail de l'office du travail, telles que les allocations d'initiation au travail et de formation, les stages et les tests d'aptitude. Ils ont également parlé de la "Jobroom", où les employeurs peuvent rechercher des candidats adéquats. Les données proviennent des offices régionaux de placement (ORP) et proviennent de toute la Suisse. Sur la base des caractéristiques et des expériences professionnelles des profils, l'entreprise pourrait "postuler" directement pour les personnes.

La partie statutaire s'est terminée par la partie conviviale. Le dîner a permis de consolider les liens et de poursuivre les échanges.