L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
AM Groupe professionnel Transports d'animaux - entre politique, contrôle et responsabilité
Lors de son Assemblée des membres à Suisse Tier à Lucerne le 22 novembre 2025, le Groupe professionnel Transport d'animaux de l'ASTAG s'est penché de manière intensive sur la capacité de transport, la densité des contrôles, la pression politique et les nouvelles solutions numériques.
Le lieu
C'est dans le cadre du salon national Suisse Tier que le Groupe professionnel Transport d'animaux s'est réuni cette année à Lucerne pour son Assemblée des membres. La salle de séminaire dotée d'un équipement moderne était occupée jusqu'à la dernière place, et son intégration dans le principal lieu de rencontre de la branche des animaux de rente a permis d'attirer l'attention et d'assurer une forte présence des Membres.
L'allocution du président
Le président Dominic Marti a ouvert l'assemblée par un aperçu des défis actuels dans le domaine des transports d'animaux. L'échange régulier avec la Protection Suisse des Animaux PSA reste central, notamment sur le thème permanent de l'aptitude au transport, qui commence souvent déjà dans les fermes. La branche est de plus en plus au centre de l'attention publique ; les contrôles effectués par les offices vétérinaires et les abattoirs continuent d'augmenter et sont souvent très détaillés. Les différentes exigences cantonales en matière de contrôle des animaux et la charge administrative croissante compliquent encore le quotidien. André Kirchhofer a parlé de l'Accord sur les transports terrestres CH-UE : la formation de l'opinion politique n'en est qu'à ses débuts, beaucoup de choses ne sont pas encore clarifiées et les conséquences possibles sont actuellement estimées à environ 20 millions de francs.
Simon Gubser a été élu au Comité ; Thomas Studer s'est retiré. En outre, Marti a donné des informations sur l'Accord sur les transports terrestres Suisse-UE, encore jeune sur le plan politique, dont la formation de l'opinion ne fait que commencer et dont les répercussions pourraient vraisemblablement se chiffrer en dizaines de millions.
L'ambiance
L'ambiance était concentrée et engagée, mais aussi marquée par un esprit de communauté palpable. La salle s'est particulièrement animée lors de l'intervention de Peter Bosshard : son mélange d'humour et de mots clairs a suscité un sentiment de communauté, des hochements de tête et des applaudissements nourris.
Le repas
Lors de l'apéro riche qui a suivi, les participants ont profité de l'occasion pour échanger, approfondir des thèmes et nouer de nouveaux contacts. Les contenus discutés précédemment ont été poursuivis dans une atmosphère détendue.
Cela a donné lieu à des discussions I - Droit de la protection des animaux
Le professeur Peter von Kunz a présenté les dispositions suisses strictes en matière de protection des animaux et a souligné la responsabilité des éleveurs et des transporteurs. Le lobbying politique est un moyen légitime. Cependant, la densité croissante de la réglementation conduit à un niveau de détail qui exige beaucoup des transporteurs. L'information selon laquelle le Conseiller fédéral a autorisé l'exemption de l'Interdiction de circuler la nuit pour les transports d'animaux a été particulièrement bien accueillie.
Cela a donné lieu à des discussions II - Développements de l'UE & épizooties
Peter Bosshard a présenté les modifications à venir du règlement 1/2005 de l'UE : nouvelles durées de transport, hauteurs de transport plus élevées et adaptations structurelles avec des conséquences financières considérables. Il a également souligné la pénurie de vétérinaires à l'échelle européenne. Ses explications sur les risques croissants d'épizooties mondiales - renforcés par le commerce international et les voyages - ont suscité une attention particulière.
Cela a fait parler III - Numérisation : e-transit
Identitas AG a présenté le document d'accompagnement numérique e-transit, qui est opérationnel depuis le 11 novembre 2025. Il permet la gestion numérique de tous les documents de transport, l'enregistrement des temps de chargement et de déchargement par simple pression sur un bouton, ainsi qu'un code QR unique pour l'ensemble du train de véhicules. Les organes de contrôle peuvent ainsi visualiser les transports dans leur intégralité et en temps réel. Le déploiement se fera progressivement et sera étendu à d'autres catégories en 2026. Les Membres ont montré un grand intérêt et ont posé de nombreuses questions pratiques.
Les voix
Plusieurs défis ont été évoqués au cours de la discussion. La capacité de transport reste un point central, notamment parce que les chauffeurs sont souvent mis en cause alors que les animaux ne sont pas toujours entièrement visibles lors du chargement. La réglementation de la conduite de nuit a également fait l'objet de critiques, car les riverains peuvent déposer des réclamations. Les exigences supplémentaires en matière de formation n'ont guère été appréciées. Une voix a souligné à quel point il était devenu difficile de garder une vue d'ensemble de toutes les prescriptions, et donc à quel point l'échange interne et la "mise à jour" étaient devenus importants.
Voici ce qui va se passer
Aucune décision concrète n'a été prise. Il est cependant clair que la capacité de transport, les contrôles, la réglementation de la conduite de nuit et l'extension progressive d'e-transit continueront à occuper le Groupe professionnel. L'échange régulier entre les Membres reste central.










