Actuel

AG Schaffhouse : Ensemble vers l'avenir du transport routier

Publié le 13.01.2026 | de Anita Moresi

L'Assemblée générale de la section schaffhousoise de l'ASTAG a été l'occasion de faire une rétrospective, de prendre des décisions concernant le personnel et d'aborder des thèmes actuels de la politique des transports. Des exposés techniques et les questions de la relève étaient au centre des débats.

Le lieu

L'Assemblée générale a eu lieu au restaurant Schützenhaus à Schaffhouse.

Le rapport annuel du président

Le président Patrick Wäckerlin est revenu sur une année intense : visites de différentes AG de sections, exposés impressionnants, notamment sur la technologie des drones (UFO Aerospace) à l'AG de Zurich, ainsi que l'Assemblée des délégués à Schaan. Dans les Régions, des projets de Relève et d'image ont été mis en avant : Lors de l'action "Passeport vacances", les jeunes ont pu goûter à "l'air des Poids lourds" et la Section était présente en force au Salon des métiers de Schaffhouse. La journée d'information chez Camion Transporte AG a également été une réussite. Le rapport annuel du président a été complété par des informations de divers membres du comité. Deborah Isliker, nouvellement élue au Comité et conseillère cantonale UDC de Schaffhouse, a apporté un éclairage sur des thèmes de politique des transports tels que l'initiative sur la fluidité du trafic et l'introduction croissante de zones 30km/h.

L'ambiance

Exubérante et collégiale - on se réjouissait de se retrouver et on trinquait ensemble.

Le repas

Après l'exposé passionnant de Marco Michel (MAN Suisse), le souper offert par la Section a été servi : salade verte avec œuf et french dressing ; purée de pommes de terre avec rôti, jus et légumes cuits à la vapeur ; en dessert, deux boules de glace à la vanille avec des baies chaudes.

Les invités

Thierry Burkart, Président central ASTAG
Marco Michel, MAN Schweiz AG

Cela a fait parler I

Tamara Ueber a été élue sans opposition au Comité lors d'une élection extraordinaire pour succéder à Sabrina Scherrer au poste de responsable de la Relève. Sabrina Scherrer a siégé pendant quatre ans au Comité de la Section, où elle était responsable des thèmes relatifs à la Relève et à la formation. Elle a organisé diverses journées d'information et a apporté de précieuses impulsions.

Cela a donné lieu à des discussions II

La motion d'Edi Looser a mis en évidence le potentiel du transport routier en tant que branche de formation et d'intégration. A l'aide de deux exemples pratiques, il a illustré le fait que les jeunes qui ont eu des difficultés dans le système scolaire ou qui ont perdu pied pourraient être intégrés avec succès dans la vie professionnelle grâce à des parcours de formation individuels et proches de la pratique. Ces deux exemples illustrent des modèles de formation qui mettent l'accent sur la pratique et l'accompagnement personnel. Grâce à ce que l'on appelle une formation élémentaire cantonale, les personnes concernées ont reçu un profil de compétences adapté à leurs besoins individuels.

Exposé I

Thierry Burkart présente en trois points les thèmes d'actualité de l'Association :

1. Electrification du Trafic lourd
L'électrification du transport routier prend son envol. La part croissante des poids lourds électriques dans les nouvelles admissions montre que cette technologie est aujourd'hui commercialisable. En même temps, les coûts d'acquisition élevés et la mise en place de l'infrastructure de recharge représentent un grand défi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises de transport. Une chose est sûre : le changement est en marche - il doit toutefois rester économiquement supportable.

2. développement ultérieur de la RPLP
Le développement ultérieur de la redevance poids lourds liée aux prestations est au cœur du travail politique de l'ASTAG. L'objectif est d'intégrer les propulsions alternatives et la nouvelle norme EURO 7 dans un système de redevance porteur d'avenir. L'ASTAG exige à cet égard un rabais sensible et limité dans le temps pour les véhicules à faibles émissions ainsi que des Conditions générales claires. Une sécurité de planification sur plusieurs années est décisive, afin que les entreprises de transport puissent planifier leurs investissements de manière fiable.

3. politique de transfert
Le troisième grand thème abordé par Thierry Rockhardt est celui de la politique de transfert. Actuellement, on observe à nouveau un déplacement croissant des transports de marchandises du Rail vers la route, et ce en premier lieu dans le Trafic de transit. Cette évolution accroît la pression politique sur le transport routier et alimente les demandes de nouvelles charges, comme une augmentation de la RPLP.

Exposé II

Marco Michel de MAN Suisse SA a parlé d'un transport humanitaire exceptionnel de l'entreprise Schöni Transporte AG, qui s'est rendu au Liberia en février 2025. Après environ un an de préparation, quatre camions sont partis de Suisse - chargés jusqu'au dernier millimètre de Biens humanitaires ainsi que de tracteurs qui sont utilisés en Afrique pour des projets de formation.

L'itinéraire a traversé plusieurs pays et a demandé beaucoup d'efforts aux participants. Dès le début, l'embarquement a été retardé de trois jours, car le projet de se rendre au Liberia avec quatre camions d'Europe a suscité la méfiance des autorités. Par la suite, il s'est avéré que les calendriers sont relatifs : Il a fallu 21 jours pour atteindre la destination finale.

Les trajets à travers le désert et la jungle ont été particulièrement éprouvants. Les conditions routières incroyablement mauvaises ont obligé les coureurs à rouler à 17 km/h seulement sur certains tronçons. A plusieurs reprises, les chauffeurs ont dû dégager leurs véhicules du sable profond, et le sable fin du désert a également endommagé les systèmes de ventilation des camions de construction européenne. A la frontière mauritanienne, l'équipe a passé trois jours au milieu du désert. Bien entendu, sans installations sanitaires et sous une chaleur étouffante. Le tristement célèbre No-Man's Land rappelle le film Mad Max.

Il n'était pas rare de voir des camions surdimensionnés et complètement surchargés. Les chauffeurs ont rencontré au cours de leur voyage un camion chargé jusqu'à sept mètres de haut. Les rencontres sur les routes très étroites devenaient ainsi des manœuvres risquées. Encore plus risqué la nuit que le jour. Car dans ces pays, on roule majoritairement sans lumière. Contrairement à la Suisse, les camions sont souvent occupés par trois ou quatre chauffeurs par véhicule. Du chauffeur au mécanicien. Parmi eux, il y a souvent des enfants.

Le chemin du retour est lui aussi resté difficile. Pour le retour, trois camions ont été chargés de melons pendant trois jours, avant qu'une tempête de sable ne ponce la peinture, les phares et même les plaques d'immatriculation. Les plaques illisibles ont ensuite entraîné des amendes.

Ce n'est qu'au bout de 42 jours, dont 12 jours passés exclusivement aux frontières et aux bureaux de douane, et après avoir parcouru environ 16 700 kilomètres, que le convoi est rentré en Suisse. Michel a constaté que ce Transport a montré de manière impressionnante les conditions physiques, techniques et mentales extrêmes auxquelles le transport international de biens de première nécessité peut être confronté.

Plus d'informations sur ce voyage impressionnant

www.tiktok.com/@viertelabelfi

schoeni.ch/on-the-road-to-liberia/