Actuel

AG de la section Suisse orientale/FL : l'aiguillage politique en point de mire

Publié le 22.03.2024 | de Simone Zuberbühler und Charlene Heinen-Jäggli

L'Assemblée générale de la section ASTAG TV de Suisse orientale et de la Principauté du Liechtenstein a eu lieu le 16 mars 2024 à Wattwil (SG). La conseillère fédérale Karin-Keller Sutter ainsi que le président central de l'ASTAG Thierry Burkart étaient invités. L'assemblée était placée sous le signe de la collaboration et de l'orientation politiques.

La section ASTAG Suisse orientale et Principauté du Liechtenstein est active en politique (des transports). Le Comité a pu le démontrer aux 230 Membres et invités présents à l'Assemblée générale. Vis-à-vis de l'extérieur, la section 2023 a en outre été présente à 35 occasions différentes et a ainsi pu défendre activement les intérêts de la branche. La collaboration avec différentes instances est extrêmement importante, estime le président de la section René Steiner : "Le dialogue direct avec les gouvernements et les administrations des cantons de la section a montré une fois de plus à quel point une étroite collaboration est essentielle pour l'avenir de la mobilité".

Le défi de l'avenir

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président central de l'ASTAG Thierry Burkart étaient invités à Wattwil. Dans leurs interventions, tous deux ont donné un aperçu de leur travail politique et des défis de la politique des transports nationale. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a donné quelques aperçus de son travail en tant que conseillère fédérale. Elle a non seulement parlé de sa compréhension de la problématique des embouteillages - elle en fait elle-même régulièrement l'expérience entre Berne et Zurich - mais elle a également raconté avoir déjà conduit des poids lourds. "La conduite est très simple quand on ne doit pas se garer", a-t-elle conclu en riant.

Le président central de l'ASTAG, Thierry Burkart, fraîchement rentré de la session de printemps, a quant à lui évoqué les défis de la prochaine votation STEP de l'automne. L'ASTAG Suisse a alloué des fonds pour la campagne. "Il est important que nous mobilisions toutes nos forces pour la votation", a-t-il déclaré.

Le développement ultérieur de la RPLP a également occupé une place importante. La consultation à venir est à cet égard une étape importante pour faire valoir les positions de l'ASTAG et s'engager ainsi pour ses Membres. En outre, l'ASTAG peut ainsi participer activement à l'élaboration d'une politique des transports équitable et durable.

L'AG en images