Actuel

AG de la section Nord-Ouest de la Suisse : un regard rétrospectif en images

Publié le 26.04.2023 | Mis à jour le 09.10.2023 | de ASTAG

Un cadre superbe avec une rétrospective de l'année en images et un exposé d'introduction sur la cybersécurité.

gv sektion nordwestschweiz

Une fois n'est pas coutume, le Comité s'est dit qu'il allait ouvrir l'AG de cette année. Et c'est ce qui s'est passé de manière impressionnante avec la Rétrospective de l'année sur la grande scène de la Maison de l'économie à Pratteln.

Après les mots d'introduction du président Eric Jecker à l'ouverture officielle de l'Assemblée générale, il est vite apparu qu'une telle plateforme avait cruellement manqué par le passé, après la période de pandémie. La période de la Corona a également laissé des traces dans la présentation des comptes annuels. Le budget, respectivement les comptes annuels 2022, ont dû être acceptés avec une perte en raison de postes difficiles à prévoir. La forte confiance dans le Comité a toutefois été clairement exprimée et soulignée au plus tard lors de l'adoption des chiffres à l'unanimité.

Démission en tant que vice-président et admission en tant que membre d'honneur

C'est sous des applaudissements chaleureux que le vice-président sortant de la section ASTAG TV du nord-ouest de la Suisse, Hanspeter Felix, a été accompagné sur scène par les personnes présentes. Le président Eric Jecker a fait l'éloge de ce Membre du comité de longue date pour son fort engagement en faveur de la branche et plus particulièrement de la Relève. Ces dernières années, ses contacts avec les autorités et la politique ont contribué à trouver des solutions simples et pragmatiques à différents niveaux. Selon Eric Jecker, la distinction et la nomination de membre d'honneur qui ont suivi doivent refléter une grande estime et une grande gratitude pour tout ce qui a été accompli.

Information sur les projets routiers dans la région

Le conseiller d'Etat Isak Reber a ensuite donné des informations sur les projets routiers et les adaptations prévues en faveur de la circulation dans la région. Ceux-ci devraient contribuer à réduire sensiblement le trafic de marchandises. Il a cité par exemple l'extension de l'autoroute de Hagnau-Augst ou le projet Bachgraben à Allschwil.

Information de la centrale de l'ASTAG

Le vice-directeur de l'ASTAG-Suisse, Gallus Bürgisser, a également présenté les thèmes et les dossiers actuels dans un message de bienvenue en provenance de Berne. Le développement ultérieur de la RPLP, mais aussi la pénurie de personnel qualifié sont deux sujets brûlants qui requièrent une grande attention et beaucoup d'engagement de la part de l'Association et du secrétariat. Il a remercié chaque Membre pour sa confiance et sa solidarité et a déclaré que seule l'union fait la force.

Les cyber-attaques ne se voient pas

Pour conclure la manifestation, les personnes présentes ont pu constater à quel point il est dangereux et facile pour les entreprises d'être impliquées dans des cyberattaques. Il faut en moyenne 207 jours pour les détecter et 70 jours pour les endiguer. Le Directeur Jörg van Wageningen de Selution a fait remarquer que la prévention est toujours la solution la plus simple. Selon lui, une analyse par des hackers professionnels ainsi que la formation de son propre Personnel sont les meilleurs moyens d'y parvenir.

Il faut le faire....

Comme à l'accoutumée, la manifestation s'est terminée par un superbe lunch debout avec de délicieux mets et un excellent réseautage.