Manipuler en toute sécurité les batteries de véhicules

Publié le 24.04.2024

Bien que la mobilité électrique ne soit plus une inconnue, cela ne signifie pas que tous les détails font partie de la culture générale. Comment les ateliers doivent-ils traiter les batteries au lithium-ion des véhicules ? Grâce à un nouveau guide, oui.

Quand faut-il faire appel à un conseiller à la sécurité pour l'expédition et le transport d'une batterie de véhicule ? Comment une batterie doit-elle être emballée ? Et quel signe distinctif faut-il apposer sur le véhicule lors du transport d'une telle batterie - ou un marquage est-il inutile ?

Seul celui qui sait ce qu'il faut faire agit correctement dans chaque cas. Des moyens auxiliaires tels que le guide de l'ASTAG Association suisse des transports routiers, de l'UPSA Union professionnelle suisse de l'automobile et d'auto-suisse Association des importateurs suisses d'automobiles apportent des éclaircissements à ce sujet.

Le document est disponible dès maintenant et a été rédigé en toute connaissance de cause par les trois associations suivantes et la coopérative sestorec. Il ne prétend pas être exhaustif et n'offre aucune garantie en cas d'erreur.