L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Euro VII - Evaluations actuelles de l'Industrie
Attendre ou investir ? L'incertitude est grande chez les entreprises de transport lorsqu'il s'agit de moderniser leurs flottes de véhicules. La raison principale est le manque de clarté concernant le développement ultérieur de la RPLP et l'introduction imminente de la Norme EURO VII. L'ASTAG propose une orientation - dans la mesure où cela est actuellement possible.
L'essentiel en bref
Dans l'UE, la Norme EURO VII a été fixée. Elle entrera définitivement en vigueur à la mi-2029. A partir de cette date, plus aucun véhicule neuf répondant à la norme EURO VI ou plus ancien ne pourra être vendu dans l'UE. La Suisse adoptera la nouvelle réglementation avec un peu de retard ; comme pour les normes EURO précédentes, on peut s'attendre à ce que les prescriptions légales soient appliquées dans un délai d'environ six mois. Ainsi, les véhicules nouvellement immatriculés à partir de 2030 devront impérativement être conformes à la Norme EURO VII. Les normes EURO plus anciennes ne seront plus admises pour les nouvelles immatriculations.
Avec l'introduction de la norme EURO VII en mai 2029 pour les Véhicules utilitaires lourds et les Autocars, la branche s'apprête à vivre un bouleversement important. Afin d'obtenir une image actuelle de la situation du marché, l'ASTAG a mené une enquête auprès de différents constructeurs. Malheureusement, le taux de réponse est resté faible, ce qui ne permet pas une évaluation complète. Certains retours d'information donnent toutefois de premières indications sur l'état d'esprit du marché.
Les petites et moyennes entreprises de transport, en particulier, se montrent actuellement réticentes à l'idée d'acquérir des véhicules. L'ouverture technologique croissante est frappante : selon les besoins, des véhicules Euro VI sont encore utilisés, parfois avec des Carburants alternatifs comme le HVO ou le Bio-Diesel. Parallèlement, l'intérêt pour les véhicules électriques ne cesse de croître - là où l'Infrastructure le permet.
Les fabricants soulignent qu'il n'est actuellement guère possible de formuler des recommandations générales pour l'acquisition. Les Conditions générales et les effets concrets de la norme EURO VII sont trop incertains. Il n'existe pas non plus de données fiables sur les coûts d'exploitation. Pour aider les clients malgré tout, certains fournisseurs misent sur le conseil individuel ainsi que sur des modèles flexibles de leasing et de reprise.
L'ASTAG recommande aux entreprises de transport d'examiner soigneusement les investissements prévus et de rechercher suffisamment tôt le dialogue avec les constructeurs.
Offres actuellement disponibles sur le marché :