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La numérisation dans le transport routier suisse : Efficacité, sécurité et avantages climatiques

| Mis à jour le 26.08.2025

La télématique et les solutions numériques sont aujourd'hui incontournables pour le transport routier suisse. De la gestion de la flotte aux capteurs IoT en passant par les systèmes de gestion du transport, elles optimisent les processus, réduisent les coûts et améliorent la qualité du service. Parallèlement, elles contribuent de manière décisive à la réduction des émissions et à la réalisation des objectifs climatiques ambitieux de la Suisse.

L'essentiel en bref

Quels sont les systèmes utilisés dans le secteur du transport routier en Suisse ?
Télématique, gestion de flotte, TMS, tachygraphes numériques, systèmes d'assistance, IoT et plateformes électroniques.

Quel est leur objectif ?
Efficacité, transparence, sécurité et meilleure qualité de service.

Quel est le potentiel d'optimisation ?
Jusqu'à 20 % de réduction des coûts et 25 % de réduction des frais de maintenance.

Quels sont les avantages du point de vue entrepreneurial ?
Réduction des dépenses, augmentation de la productivité et amélioration de la compétitivité.

Quelles sont les opportunités pour l'environnement / le climat ?
Réduction des émissions de CO₂, baisse de la consommation et promotion des modes de propulsion alternatifs.

Systèmes numériques en action

La télématique et la numérisation font depuis longtemps partie intégrante du transport routier suisse et prennent de plus en plus d'importance à une époque où la pression sur les coûts augmente, où les exigences des clients deviennent plus complexes et où les objectifs climatiques sont plus ambitieux. De nombreux systèmes sont utilisés aujourd'hui :

  • Des solutions de gestion de flotte et de télématique comme Dynafleet, FleetBoard ou des fournisseurs suisses comme LOSTnFOUND et Nufatron saisissent en temps réel des données sur la localisation, la vitesse, la consommation de carburant ou le comportement de conduite. Cela permet de surveiller les trajets, de guider les chauffeurs et de réduire les coûts grâce à une conduite plus efficace.

  • Les systèmes de gestion des transports tels que tranCargo ou BRABENDER relient la gestion des commandes, la planification, la planification des tournées et la facturation et permettent une collaboration transparente avec les clients grâce à des interfaces.

  • Les tachygraphes numériques et les systèmes d'assistance à la conduite tels que les avertisseurs de franchissement de ligne ou les assistances au freinage d'urgence garantissent la sécurité et le respect de la législation.

  • Les capteurs et les solutions IoT surveillent la température, les niveaux de remplissage ou les secousses - indispensables pour le transport frigorifique, les pleins ou les chantiers.

  • Des plateformes électroniques comme e-freight ou e-CMR créent des processus sans papier et facilitent la gestion des justificatifs.

  • A partir de 2026, la RPLP III permettra également de numériser entièrement la redevance poids lourds liée aux prestations.

Efficacité et transparence au quotidien
L'objectif de ces technologies est de rendre les processus de transport plus efficaces, plus transparents et plus sûrs. Les agents de transport obtiennent immédiatement une vue d'ensemble des sites et de la charge de travail, peuvent réagir de manière flexible et planifier à l'avance. Les montagnes de papier, les appels téléphoniques et les contrôles manuels sont remplacés par des processus automatisés. Pour les clients, cela signifie des informations fiables sur le statut des envois, des heures d'arrivée précises et une qualité de service nettement supérieure.

Potentiel d'optimisation
Le potentiel d'optimisation est énorme. Des études et des expériences pratiques montrent que la Planification numérique, l'optimisation des itinéraires et la conduite prédictive permettent de réduire la consommation de carburant de 10 à 20 %. La maintenance prédictive permet d'éviter les pannes et de réduire les coûts de maintenance jusqu'à un quart. Dans la logistique des chantiers, par exemple, les temps d'attente peuvent être massivement réduits grâce à des créneaux horaires numériques, tandis que dans la logistique des colis de détail, des envois supplémentaires peuvent être planifiés de manière flexible grâce à une meilleure utilisation des capacités. Au total, cela signifie moins de trajets à vide, moins d'arrêts et une productivité sensiblement plus élevée.

Valeur ajoutée pour les entreprises
Du point de vue des entreprises, la numérisation est doublement payante. D'une part, les coûts baissent, que ce soit par la réduction de la consommation de diesel, la diminution de l'usure, l'automatisation de l'administration ou la réduction des pannes. D'autre part, la compétitivité augmente : les clients apprécient la transparence, les interfaces numériques et un service fiable. Parallèlement, les risques diminuent, car les prescriptions légales sont automatiquement respectées et les accidents sont réduits grâce aux systèmes d'assistance à la conduite. Les données obtenues fournissent en outre de précieuses bases de décision pour les investissements et l'orientation stratégique de l'entreprise.

Contribution à l'environnement et au climat
L'environnement et le climat profitent également de ces développements. Chaque kilomètre évité permet d'économiser du Carburant et de réduire les émissions de CO₂. Même de petites améliorations dans le comportement de conduite ont un impact important lorsqu'elles sont extrapolées à des flottes entières. Les systèmes numériques permettent pour la première fois d'enregistrer précisément les émissions et constituent ainsi la base des rapports de durabilité et des stratégies climatiques. En outre, ils facilitent l'utilisation de propulsions alternatives en planifiant intelligemment les temps et les itinéraires de recharge. La numérisation devient ainsi un facteur clé sur la voie des objectifs climatiques suisses - moins de coûts pour les entreprises et moins de pollution pour l'environnement.