L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Durabilité dans les transports : orientation pour les marchés publics
L'importance de la durabilité dans le secteur de la construction n'a cessé de croître ces dernières années et continuera de se renforcer à l'avenir. Cela concerne également le domaine des constructions publiques : la loi sur le climat et l'innovation (LCl) exige notamment que les bâtiments publics soient construits de manière respecteuse du climat. Cela peut également s'accompagner d'exigences concernant l'achat de prestations de transport.
L'essentiel en bref
- Les pouvoirs publics tiennent de plus en plus compte de l'environnement dans les appels d'offres.
- Une fiche d'information de la CA (Conférence des achats de la Confédération) explique comment les prestations de transport sont évaluées de manière durable et renvoie à des moyens auxiliaires tels que la plateforme PAP.
- Les entreprises de transport peuvent attester de leur durabilité à l'aide d'un bilan CO₂, de données de leur flotte et d'outils d'analyse du cycle de vie.
Une fiche d'information de la Conférence des achats de la Confédération (CA) fournit des orientations à ce sujet. Elle montre comment l'impact environnemental des prestations de transport peut être pris en compte dans le processus des marchés public. Elle renvoie en outre à la plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP), qui contient des informations sur les transports et les véhicules.
Conseils pratiques complémentaires et moyens auxiliaires pour les entreprises de transport (ne font pas partie de la fiche d'information de la CA)
Afin d'être mieux positionnés dans le processus d'adjudication, il peut être utile pour les prestataires de transport de rendre visibles leurs efforts en matière de durabilité. Il s'agit par exemple de :
- la collecte systématique des données en vue de l'établissement d'un bilan CO2 (avec l 'outil de calcul CO2 de l'ASTAG).
- l'utilisation de moyens auxiliaires appropriés pour l'établissement d'un bilan écologique, tels que les données du bilan écologique dans le domaine de la construction, Mobitool
- la documentation de la composition de la flotte (normes d'émission, part de véhicules électriques, etc.)
- la clarification précoce auprès de l'autorité adjudicative des exigeances concrètes applicables (par ex. objectifs de réduction, objectifs de durabilité, normes d'émission, propulsions alternatives).
Pour des informations plus détaillées, il est recommandé de consulter directement la fiche d'information de la CA ainsi que les plateformes et outils mentionnés. En outre, la KBOB (kbob@bbl.admin.ch) peut également être contactée pour des informations supplémentaires.




