Informations pratiques de la police cantonale du Valais

Publié le 26.08.2025 | de Fabian Schmid

La police cantonale valaisanne attire l'attention sur deux points qui ne sont apparemment pas assez connus ou respectés dans la pratique des contrôles : D'une part, la possibilité de déroger à l'OTR 1 en cas d'urgence et, d'autre part, la signalisation de la sortie vers le centre de contrôle du trafic lourd de St-Maurice.

1. dérogation OTR 1 en cas d'urgence

Selon l'art. 12 OTR 1, le chauffeur peut, dans des circonstances exceptionnelles, déroger aux Prescriptions de l'OTR 1 et se rendre à un lieu de stationnement approprié, dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer la sécurité des passagers, du véhicule ou du chargement. La police cantonale valaisanne reconnaît comme cas d'urgence des événements tels que des catastrophes météorologiques (inondations, glissements de terrain, etc.) ou des fermetures de routes imprévisibles.

Celui qui fait usage de l'exception OTR doit le documenter selon l'art. 12 al. 2 OTR 1, à savoir sur la feuille d'insertion pour le tachygraphe analogique et sur une feuille spéciale pour le tachygraphe numérique. Cette feuille spéciale doit en outre être munie des indications relatives à la personne (nom, prénom, numéro de la carte de conducteur ou du permis de conduire), du numéro de plaque de contrôle du véhicule utilisé, du lieu de début et de fin de l'activité professionnelle ainsi que de la date et de la signature. Le chauffeur doit établir cette feuille dès son arrivée au lieu de stationnement, la conserver dans le véhicule pendant 56 jours et être en mesure de la présenter lors d'un contrôle routier, tant en Suisse qu'à l'étranger où la même prescription est applicable.

2. signalisation du centre de contrôle du trafic lourd de St-Maurice

Lorsque les camions doivent entrer dans le centre de contrôle du trafic lourd de St-Maurice, ils sont signalés en conséquence sur l'autoroute. Le signal "Camion" ou le signal "Camion avec remorque et véhicule articulé" est alors affiché.

Signal 1 :

Le signal 1 signifie que tous les poids lourds (voitures automobiles lourdes >3,5 t) avec ou sans remorque doivent quitter l'autoroute.

Signal 2 :

Le signal 2 signifie que seuls les trains routiers et les véhicules articulés lourds doivent quitter l'autoroute doivent quitter l'autoroute. Les véhicules solo doivent pas tourner vers le centre de contrôle du trafic lourd, ils peuvent/doivent continuer à rouler.