Actuel

Avec vidéo à l'appui : Un pont ASTRA adapté en service à partir du 7 avril 2024

Publié le 21.02.2024

La version optimisée de l'ASTRA Bridge est utilisée sur le tronçon de l'A1 entre Recherswil et Luterbach en direction de Zurich. Après la première mise en service il y a un peu plus d'un an et demi, les rampes ont été rendues plus plates.

Image : ASTRA

Le pont ASTRA doit être utilisé lorsque des travaux sont nécessaires sur les autoroutes. L'idée : rouler en haut, travailler en bas. Lors de l'utilisation pilote du pont en 2022, il s'est avéré que les rampes d'accès et de sortie devaient être plus plates. Au cours des derniers mois, le pont a été optimisé en collaboration avec des équipes de spécialistes externes et en échange étroit avec les associations routières, et allongé d'une dizaine de mètres des deux côtés, comme l'indique un communiqué de presse.

Il en résulte un angle de rampe plus plat, qui réduit massivement les chocs survenus lors de la première utilisation. Des tests de conduite avec les véhicules les plus divers - entre autres des camions à remorque, des semi-remoques, des caravanes, des transporteurs de véhicules, des voitures de sport, des voitures surbaissées avec une garde au sol de seulement dix centimètres, des motos - ont montré que le pont peut être emprunté à une vitesse de 60 km/h sans aucun souci et sans aucune restriction. Des vitesses plus élevées sont également possibles pour les véhicules de police et les véhicules sanitaires.

Déplacements des différents types de véhicules

Rouler en haut, travailler en sécurité en bas

Lors des travaux d'assainissement à venir sur l'A1 entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO) en direction de Zurich, le pont de l'OFROU sera utilisé pour la deuxième fois à partir du mois d'avril. Le montage se fera en deux nuits le week-end du 5 au 7 avril 2024. Le pont restera probablement en service jusqu'à la mi-août. Pendant que le trafic roule en haut, un revêtement peu bruyant est appliqué en bas.

 

Monitoring

En collaboration avec la police cantonale de Soleure, l'OFROU accompagne l'utilisation du Matériau de construction par un monitoring complet et des mesures d'accompagnement. Il s'agit d'éviter la formation d'embouteillages dépassant les proportions connues et le trafic d'évitement sur le réseau routier subordonné. Pour ce faire, l'OFROU mise entre autres sur des affichages à messages variables qui informent sur les temps de parcours sur l'autoroute, les routes cantonales et communales. Si nécessaire, des dosages de sortie sont également prévus. Malgré tous les efforts déployés pour assurer une circulation aussi fluide que possible, un chantier reste un chantier. Il n'y a pas de garantie d'un flux de trafic ininterrompu.