L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
La coopération, moteur de l'innovation
La décarbonation complète du transport est l'un des grands objectifs du secteur de la logistique. Un exemple actuel montre à quoi peut ressembler cette voie : Camion Transport AG remplace progressivement la flotte de véhicules utilisée pour Coca-Cola HBC Suisse par des camions électriques à batterie.
Le premier Mercedes-Benz eActros 600 a été mis en service en juillet 2025, suivi de deux autres véhicules d'ici fin août. Douze camions de ce type devraient être en circulation d'ici 2026 et plus de trente d'ici 2030. Parallèlement, l'entreprise met en place une infrastructure de recharge sur des sites centraux. Ces investissements s'inscrivent dans l'objectif à long terme d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050.
L'électrification comme projet pilote
L'électrification d'une flotte de poids lourds est considérée comme un projet pilote au sein du groupe Coca-Cola HBC. En combinaison avec une flotte de vente déjà électrifiée, l'optimisation des voies de transport et un déplacement accru des marchandises vers le rail, des économies sensibles de gaz à effet de serre doivent être réalisées. On s'adresse ainsi à un domaine qui pose encore de grands défis dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement : les émissions indirectes hors de leur propre contrôle.
Contrat jusqu'en 2030
La collaboration entre Camion Transport et Coca-Cola HBC Suisse existe depuis 2016 et vient d'être prolongée jusqu'en 2030. L'engagement de décarboner entièrement les transports dans le cadre de ce partenariat y est lié.