L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Semaine intensive réussie à Dottikon
Les Semaines intensives OACP au Centre de compétences Mittelland de l'ASTAG à Dottikon se sont terminées vendredi dernier. Du 25 au 29 août 2025, des cours concentrés sur l'OTR et la RPLP III, la sécurité au travail et l'arrimage du chargement, les secouristes, la responsabilité au quotidien et la sécurité routière ont eu lieu. Mais tout est dans l'ordre.
Faire en cinq jours ce que d'autres mettent cinq ans à faire
Dans notre société où tout va très vite, il est très judicieux de suivre les cours nécessaires de manière groupée. Cela permet de gagner du temps et d'acquérir en peu de temps des connaissances que l'on doit acquérir sur plusieurs mois. On est ainsi moins longtemps absent de l'entreprise et on peut appliquer directement les nouvelles connaissances dès la semaine suivante. Cette Semaine intensive, proposée par l'ASTAG et permettant de suivre en peu de temps plusieurs cours reconnus par l'OACP, jouit d'une grande popularité et a eu lieu cette année du 25 au 29 août 2025.
Cours 1 : OTR 1 / Tachygraphe numérique & RPLP III
Dans le premier cours, les participants apprennent à appliquer correctement les bases légales concernant le champ d'application, les pauses ainsi que les temps de travail, de conduite et de repos. Ils reconnaissent leurs droits et obligations dans l'utilisation du tachygraphe numérique et utilisent les moyens de contrôle conformément à la loi. En outre, ils sont en mesure de calculer le montant de la redevance et le poids soumis à la RPLP et de respecter les prescriptions lors de trajets à l'étranger.
Cours 2 : Sécurité au travail & Arrimage du chargement
Les participants apprennent à contrôler eux-mêmes les dangers sur leur lieu de travail. Ils savent porter des poids correctement en tenant compte de la posture correcte et connaissent les Moyens auxiliaires pour faciliter le levage et le transport. Ils apprennent en outre les avantages et les inconvénients des mesures ergonomiques qui contribuent à la sécurité au volant ainsi que lors de la montée et de la descente du véhicule, connaissent les prescriptions légales relatives à l'arrimage du chargement, décrivent les forces qui agissent sur le chargement et leur influence sur le comportement au volant et distinguent les méthodes d'arrimage du chargement qu'ils utilisent à bon escient.
Cours 3 : Secours d'urgence (Refresher)
Dans le troisième cours, les participants apprennent à agir correctement dans les situations d'urgence en tenant compte de l'autoprotection. A la fin du cours, ils sont en mesure de citer au moins deux mesures à prendre face à une personne inconsciente, de connaître les trois principaux numéros d'appel d'urgence et de prendre les mesures adéquates en cas d'urgence. En outre, ils appliquent le positionnement correct chez une personne inconsciente, distinguent les différents types de défibrillateurs et peuvent évaluer correctement la situation dans un exemple de cas et prendre les mesures appropriées.
Cours 4 : Responsabilité au quotidien & Entretien du véhicule
Dans le quatrième cours, les participants apprennent à citer les documents nécessaires à l'exécution des ordres de transport et à planifier de manière optimale un ordre de transport en tenant compte des approches écologiques. En outre, ils sont désormais en mesure d'effectuer eux-mêmes tous les travaux d'entretien et de maintenance nécessaires, de reconnaître à temps les défauts du véhicule et de les attribuer correctement, et d'appliquer les connaissances acquises lors des exemples pratiques dans leur travail quotidien.
Cours 5 : Sécurité routière / Prévention des accidents - Part III
Dans le cinquième cours, les participants apprennent à interpréter et à déduire les conséquences et les mesures administratives nécessaires à l'aide d'un exemple de cas. Ils citent les prescriptions nouvelles ou modifiées et en expliquent le sens, sont conscients des effets des engins assimilés à des véhicules et des véhicules électriques à la mode sur la sécurité routière et savent qu'une prudence accrue est de mise. Ils connaissent en outre les prescriptions en vigueur dans les zones de rencontre, les zones piétonnes et les zones 30, reconnaissent les nouveaux dangers du Trafic routier et transfèrent leurs connaissances dans leur quotidien professionnel.
La prochaine Semaine intensive de l'ASTAG aura lieu en février 2026 au Centre de compétences de Dottikon. Des informations supplémentaires suivront à une date ultérieure. Pour toute question, veuillez vous adresser à Sandra Käser, Administration Formation continue OACP.