Actuel

Le Masterclub rencontre Paulina au Gothard

Publié le 14.10.2025 | de Corinne Blatter

La dame qui perce à travers le bourbier. Le 24 septembre, le Masterclub de l'ASTAG Association suisse des transports routiers s'est rendu en visite privée sur le chantier sud d'Airolo où l'on travaille actuellement à la construction du deuxième tube du Gothard.

Équipés de gilets fluorescents, deux groupes ont pris l'autocar pour s'enfoncer profondément dans la montagne, car la sécurité de tous les visiteurs est ici primordiale. C'est pourquoi le nombre de visiteurs autorisés à pénétrer dans le tunnel est limité. Plus ils s'enfonçaient dans le tube, plus l'air devenait frais et humide, mais les dimensions qui s'offraient aux visiteurs étaient d'autant plus impressionnantes.

Les groupes ont été guidés par Sergio Massignani, chef de projet chez Marti Tunnel AG, qui a expliqué avec expertise et passion les processus complexes et les défis techniques du projet. De manière inattendue mais d'autant plus intéressante, la troupe du Masterclub a également rencontré la gigantesque excavatrice nommée "Paulina".

Même si elle est actuellement à l'arrêt en raison de difficultés géologiques, la taille et la précision de cette machine ont impressionné. Après seulement 192 mètres, Paulina s'est enlisée dans la roche granitique difficile de la Tremola. Depuis, le creusement se poursuit à l'explosif afin de continuer à atteindre les objectifs ambitieux fixés. Le nouveau tube, d'une longueur de 16,9 kilomètres, reliera à l'avenir Göschenen dans le canton d'Uri à Airolo dans le canton du Tessin et sera parallèle au tube de tunnel existant. Le système global du tunnel routier du Gothard se composera ainsi à l'avenir de deux tubes à une voie avec une galerie centrale de service et d'infrastructure; une étape importante pour plus de sécurité et de disponibilité sur la principale liaison nord-sud de Suisse.

Malgré les défis actuels, les dimensions techniques, les mesures de sécurité et l'engagement des responsables de la construction ont impressionné. L'événement a offert un aperçu passionnant d'un projet du siècle qui marquera durablement l'avenir du transport routier suisse. Après cette impressionnante visite, le passage au restaurant Caseificio del Gottardo à Airolo a été l'occasion de réseauter et de déguster une délicieuse cuisine tessinoise.

Un grand merci à Dorian Mattei et à l'organisation du Masterclub.