L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Diesel ou électrique ?
Le calculateur de simulation du prix de revient permet d'y voir plus clair
L'acquisition de nouveaux véhicules utilitaires représente actuellement un défi de taille pour les entreprises de transport. L'évolution de la Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) à partir de 2029 et les technologies de propulsion qui s'imposeront sur le plan économique sont particulièrement incertaines. Qu'il s'agisse de camions électriques, à hydrogène ou diesel, il est difficile de calculer les coûts de manière fiable compte tenu des nombreuses inconnues.
Afin de soutenir la branche dans cette importante prise de décision, l'ASTAG met dès à présent à disposition un calculateur interactif de simulation des coûts de revient. Le nouvel outil en ligne est basé sur le SNS et permet pour la première fois aux Membres de l'ASTAG d'effectuer un calcul approximatif pratique des coûts de revient des véhicules à partir de 2029.
Ce qu'offre le calculateur
- Disponible immédiatement : Les Membres peuvent utiliser le calculateur dès aujourd'hui et simuler des scénarios.
-Comparaison des véhicules : les différentes motorisations, les coûts d'acquisition et les performances peuvent être directement comparés.
-Prise en compte de tous les facteurs de coûts : de l'acquisition et de l'amortissement aux coûts annuels fixes et variables, en passant par les frais de personnel et d'administration.
- Intégration des tarifs RPLP : Intégration des propositions actuelles du Conseiller fédéral concernant le développement ultérieur de la RPLP, y compris les rabais prévus.
-Simplicité d'utilisation : un guide rapide facilite l'accès aux calculs.
Remarques importantes
Les calculs sont effectués sur la base des propositions actuelles du Conseiller fédéral. Des modifications par le Parlement, par exemple en ce qui concerne les tarifs, les montants des rabais ou les durées, sont possibles à tout moment. De même, les prix de l'énergie (Diesel, électricité) ne sont volontairement pas pris en compte, car leur évolution est trop incertaine. Important : le calculateur ne fournit donc pas de prévisions fixes, mais une aide précieuse pour orienter les décisions d'investissement.
COMMENCEZ DÈS MAINTENANT ET CALCULEZ LES CHIFFRES DE L'AVENIR