Actuel

BHNS Genève-Vernier-Zimeysaver : l’ASTAG-Genève s’oppose au projet

Publié le 05.09.2025 | Mis à jour le 11.09.2025 | de Laura Salamin

La section genevoise de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG-Genève), regroupée avec d’autres acteurs de la route et de l’économie au sein de la faîtière RouteGenève, a déposé un recours contre le projet de bus à haut niveau de service (BHNS-GVZ). Les opposants dénoncent un affaiblissement de la circulation automobile et des risques pour l’économie locale.

 

Un projet du programme d’agglomération

La ligne BHNS-GVZ, prévue dans le cadre du projet d’agglomération, doit relier la gare Cornavin, Meyrin, Vernier et la Zimeysaver avec une vingtaine d’arrêts, un site propre, une forte capacité de voyageurs et la priorité aux feux. L’objectif affiché est de rendre les transports publics plus rapides et plus attractifs.

 

Un recours déposé par RouteGenève

Le 20 août 2025, RouteGenève, qui rassemble l’ASTAG Genève, l’ACS Section Genève, l’UPSA Section Genève et la NODE, a déposé un recours contre l’autorisation de construire du BHNS, sur l’avenue de Châtelaine et la rue de Lyon.L’association estime que ce projet porte atteinte à des principes essentiels tels que la proportionnalité des mesures, la liberté économique, la hiérarchie du réseau ou encore le libre choix du moyen de transport. Les livraisons directes aux commerces, restaurants et habitants seraient ainsi compromises, fragilisant directement les entreprises de transport et leurs collaborateurs.

« Un axe vital »

Lors de la conférence de presse du 22 août, Andrea Genecand, président de l’ASTAG Genève a rappelé que « Le transport de marchandises est le sang de notre économie. [...] L’ASTAG-Genève s’opposera avec détermination à tout projet portant atteinte à un axe routier vital, sans qu’un itinéraire de compensation adéquat ne soit prévu ». Pour l’ASTAG-Genève et ses partenaires, la mise en place du BHNS transformerait un axe stratégique en goulet d’étranglement, amplifierait les embouteillages et nuirait à la vitalité économique du canton. Ils ont également mentionné que l’ensemble du réseau genevois est déjà engorgé en raison d’une multitude de chantiers. Le recours contre le BHNS-GVZ sera désormais examiné par les autorités compétentes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE VF