Le nouveau système de perception RPLP III a complètement remplacé l'ancien système RPLP II au 1er janvier 2026.
Avec cœur, humour et expertise- Peter Hari prend sa retraite
Du Moniteur de conduite de camions au policier en passant par l'éminent expert en marchandises dangereuses de Suisse. Après plus de 15 ans à l'ASTAG et une carrière encore plus longue au service de la Sécurité routière, Peter Hari entame maintenant une nouvelle étape de sa vie.
Lorsque Peter Hari a commencé à travailler pour l'ASTAG le 1er février 2009, il possédait déjà une expérience inégalée. Bien avant de prendre la responsabilité du secteur Marchandises dangereuses et sécurité, il était déjà conférencier pour l'ASTAG à Lyss et Büren a. A. devant les participants aux cours. Proche de la pratique, compétent et toujours attentif à la réalité de la Branche.
Son parcours se lit presque comme une aventure : spécialiste de la circulation, moniteur de conduite de camions, chargé des marchandises dangereuses, policier et responsable du domaine de la circulation à la police cantonale bernoise. Ensuite, son chemin l'a mené dans le monde entier, où il a travaillé comme agent de sécurité pour Swissair en Tanzanie et à Chypre. Ces expériences à l'étranger lui ont non seulement permis de s'ouvrir au monde, mais lui ont également donné l'assurance linguistique et culturelle nécessaire pour participer plus tard à la création d'organes internationaux chargés des marchandises dangereuses. En tant que vice-président de l'IRU-GEMD, il a défendu les intérêts des Membres de l'ASTAG avec une clarté, une fiabilité et une persévérance qui lui ont valu un grand respect.

Un mentor apprécié, un praticien et un porteur d'humour de la Branche.
Au sein de l'ASTAG, Peter a toujours été plus qu'un simple spécialiste. Il était une institution. Au sein du Groupement professionnel ATC, dans les mandats du CS ou en tant qu'intervenant dans la formation des conseillers à la sécurité : partout où Peter était actif, la qualité était garantie. Il n'a jamais transmis ses connaissances de haut en bas, mais toujours avec l'attitude d'un praticien qui sait à quel point le quotidien du transport routier peut être complexe et exigeant. Au sein de groupes d'experts de la Confédération et des cantons, il a apporté son expérience au travail national de sécurité routière et est toujours resté un représentant fiable de la branche. En tant qu'expert aux examens de fin d'apprentissage ou enseignant dans la formation des répartiteurs, il a en outre encouragé la Relève. Il le faisait toujours avec un mélange de rigueur, de cœur et d'humour pince-sans-rire. Un humour que peu de gens maîtrisent comme lui.
Ceux qui ont travaillé avec Peter le savent : il a le contact direct avec les gens. Au cours de ses innombrables cours et mandats, il a appris à connaître personnellement les chauffeurs et les entreprises. Grâce à sa proximité avec les gens, il savait toujours exactement où se situaient les défis et de quel soutien la branche avait besoin à un moment donné. Mais, quelle que soit la complexité du sujet, une blague, une anecdote ou un sourire de son immense collection n'était jamais bien loin et avait parfois un effet plus réconfortant que n'importe quelle analyse de problème, aussi détaillée soit-elle. Dans sa vie privée aussi, Peter est un homme sociable. Un jass avec des amis, accompagné d'un bon repas de tripes - il n'en faut pas plus pour le rendre heureux.
Avec sa retraite, Peter s'installe dans le magnifique Oberland bernois, à Meiringen. C'est là que sa compagne a grandi. L'ASTAG remercie de tout cœur Peter Hari pour son engagement exceptionnel, sa fidélité à la branche et sa contribution inestimable à la sécurité routière.
Nous sommes très heureux qu'il reste parmi nous en tant que freelance dans le domaine des marchandises dangereuses et lui souhaitons tout le meilleur pour la prochaine étape de sa vie.



