L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Aperçu d'un contrôle de police
Le 8 septembre, les futurs Professionnels du transport routier en 3e année d'apprentissage du canton de Fribourg ont eu l'occasion d'assister de près à un contrôle de poids lourds effectué par la police cantonale. Ils ont ainsi pu avoir un aperçu passionnant des procédures et de l'importance de tels contrôles pour la sécurité routière.
Qui n'a pas déjà ressenti ce sentiment de malaise lorsqu'on est au volant et qu'une voiture de police nous demande de la contrôler ?
Peser le véhicule, vérifier les papiers du véhicule, contrôler la longueur, les données du tachygraphe, l'arrimage du chargement ou le matériel ADR : tout cela fait partie du quotidien des Professionnels du transport routier.
Le 8 septembre 2025, les futurs Conductrices et Conducteurs de véhicules lourds en 3e année d'apprentissage du canton de Fribourg ont eu l'occasion rare d'assister à ce déroulement sous une toute autre perspective - non pas derrière le volant, mais aux côtés de la Police cantonale fribourgeoise, responsable de ces contrôles.
Curieux et attentifs, les Apprenants ont posé de nombreuses questions. L'échange technique était passionnant, proche de la pratique et a montré à quel point l'intérêt pour les thèmes de la sécurité routière est grand.
Cet aperçu a permis de mettre en lumière un aspect souvent peu abordé du quotidien professionnel : l'importance des contrôles. Ceux-ci ne sont pas une contrainte, mais une contribution centrale à la sécurité de tous les usagers de la route.
Un grand merci à la Police cantonale fribourgeoise et à l'école professionnelle de Bulle qui ont rendu possible ce moment concret et instructif.