Actuel

AM Groupement professionnel ATC - Changement à la tête de l'association

Publié le 22.10.2025 | Mis à jour le 23.10.2025 | de Dominique Durtschi

Le Groupement professionnel ATC Transports par citernes de l'ASTAG a tenu son Assemblée des membres de cette année sur le lac de Thoune. Les défis de la branche, le changement à la tête et le départ de compagnons de route de longue date : Peter Hari et Tony Perler, étaient au centre des débats. Avec un grand engagement, des connaissances spécialisées et une vision à long terme, ils ont marqué le Groupe professionnel pendant de nombreuses années et ont contribué de manière décisive au développement ultérieur des transports par citernes en Suisse.

Le samedi 18 octobre 2025, l'Assemblée des membres du Groupement professionnel ATC Transport par citernes de marchandises dangereuses s'est tenue sur le lac de Thoune. Une trentaine de Membres se sont réunis pour faire une rétrospective, poser des jalons pour l'avenir et prendre congé de deux personnalités méritantes.

Le Groupement professionnel ATC - Centre de compétences pour les transports par citernes

Avec plus de 270 Membres, le Groupement professionnel ATC représente les intérêts des entreprises de citernes en Suisse. Elle entretient des échanges étroits avec les autorités et l'économie, participe à l'élaboration des Conditions générales légales et offre à ses Membres, avec l'aide au calcul ATC actualisée chaque année, un instrument indispensable pour leur travail quotidien. En outre, le Groupe professionnel soutient ses Membres en leur fournissant des conseils, des informations spécialisées et en organisant régulièrement des échanges.

Adieux, changement et remerciements

L'Assemblée des membres de cette année était placée sous le signe du départ de Peter Hari et Tony Perler, qui ont tous marqué le Groupe professionnel de leur empreinte et l'ont fait évoluer pendant de nombreuses années. Un changement a en outre eu lieu à la tête du Groupe professionnel : Adrian Indermühle a ainsi été remercié pour son engagement en tant que président.

Adrian Indermühle, président sortant, a dirigé le Groupe professionnel avec engagement et passion. Sous sa Direction, l'ATC s'est imposée comme la voix compétente de la branche. Il a favorisé la cohésion entre les Membres et s'est engagé avec force dans un dialogue constructif avec les autorités. Adrian Indermühle reste membre du Groupe professionnel.

Peter Hari a été secrétaire du Groupe professionnel pendant de nombreuses années. Grâce à ses connaissances approfondies, à sa précision et à son engagement, il a largement contribué à ce que l'ATC reste solide sur le plan de l'organisation et du contenu. Son engagement en coulisses était central pour le travail professionnel du Groupe professionnel.

Après 23 ans d'activité impressionnante au sein du comité, Tony Perler de TRAVECO a également donné sa démission. Il était la voix paternelle, réfléchie et extrêmement expérimentée au sein du Comité. En tant que membre de longue date de la Commission Indice, dissoute entre-temps, il a été un soutien important, notamment lors des discussions autour de l'adaptation des taux de fret dans l'aide au calcul ATC. Le Groupe professionnel gardera un excellent souvenir de son caractère calme et de sa riche expérience.

Regard vers l'avenir

Avec Marc Hasler, c'est désormais un nouveau visage qui prend la tête du Groupe professionnel. Les années à venir seront marquées par de grands changements - la branche se trouve dans une phase de mutation : moins de mazout, d'essence et de Diesel, mais de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux besoins en matière de transport.

La collaboration reste au centre des préoccupations : tous les modes de transport apportent une contribution importante - il est décisif de rassembler les forces au lieu de les opposer.