Actuel

AG de la section Berne : se remémorer des souvenirs

| Mis à jour le 09.10.2023

Bien que le regard ait d'abord été tourné vers l'avenir, l'Assemblée générale de la section bernoise de l'ASTAG, qui s'est tenue dans les locaux de la Fondation HAM, a donné lieu à au moins deux regards nostalgiques vers le passé - lors de la Disposition des objets exposés et, surtout, lors du départ d'un Membre du comité.

ASTAG

Le 31 mars 2023, "Mathis" a balayé l'une ou l'autre rafale sur le terrain du PAA de Berthoud. Malgré des températures déjà printanières les jours précédents, il faisait frais. En revanche, il faisait agréablement chaud dans les halls des chars - notamment grâce aux Membres de la section bernoise de l'ASTAG.

Au plus tard lorsque le président central de l'ASTAG, Thierry Burkart, a été chaleureusement accueilli, le temps maussade a été oublié - même si les thèmes qu'il a abordés ressemblaient plutôt à des nuages sombres dans le ciel : Crise bancaire, RPLP, loi sur le CO2, votations nationales à venir - tous des sujets difficiles à digérer et pourtant extrêmement importants, puisque tous ont une influence sur la branche du transport routier.

Pour le transport routier

Le rapport annuel du président de la section, Marc Peyer, est allé dans le même sens : guerre, inflation, prix de l'énergie, pénurie de personnel qualifié, zones 30, cyberattaques. A cela s'ajoute une discrète diminution du nombre de membres : "C'est une tendance qui va dans la mauvaise direction", constate Peyer.

Les thèmes ne peuvent pas tous être traités par l'Association ou la section. Mais là où c'est possible, on participe activement. Au niveau de la section, il s'agit de représentations dans des sounding boards, lors de manifestations pour PME, lors de salons de la formation professionnelle, lors de conférences régionales, auprès des autorités et des associations partenaires - toujours dans l'esprit de la branche : "Nous apportons le point de vue du transport routier, qui est souvent oublié", explique Peyer.

Une conclusion réussie

On ne peut toutefois pas oublier Heinz Dysli. Pendant 24 ans, il a été membre du Comité de la section bernoise de l'ASTAG. Les nombreuses histoires de ces années d'activité au sein de l'association ont provoqué quelques rires et ont mis l'eau à la bouche de Heinz Dysli - surtout après la remise du cadeau d'adieu bien mérité. "Ma femme et moi sommes de grands fans de voitures anciennes - et maintenant nous pouvons aller à la rencontre européenne d'oldtimers et d'autobus à Sinsheim en 2023. Merci beaucoup à tous !"

Un grand merci a ensuite été adressé, de manière non exhaustive, aux conférenciers spécialisés bénévoles de la Fondation pour le matériel historique de l'Armée suisse - ce qui est compréhensible, car on se trouvait dans leurs locaux pour l'Assemblée générale. Poids lourds, chars, véhicules civils - tous autrefois au service de l'armée et restaurés de manière professionnelle pour la postérité ont été exposés. Un repas en commun a clôturé cette manifestation réussie.