L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Obstacles plus élevés pour le 30 km/h : le Conseil fédéral lance consultation
Les obstacles à l'introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les axes de circulation doivent augmenter. Le Conseil Fédéral a mis en consultation une adaptation de l'ordonnance dans ce sens. L'ASTAG salue cette démarche et invite ses Membres à se prononcer sur ce projet.
L'introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les axes principaux sera désormais plus clairement réglementée. En cas de réduction de la vitesse sur les routes à orientation trafic, il faut désormais prouver par une expertise que la mesure ne conduit pas à une augmentation du trafic de contournement ou à une autre atteinte au réseau routier supérieur. De plus, les routes à orientation trafic à l'intérieur des localités doivent obligatoirement être dotées d'un revêtement peu bruyant lors de leur construction ou de leur assainissement, raison pour laquelle une réduction de la vitesse uniquement pour des raisons de protection contre le bruit n'est en général plus autorisée.
La nouveauté proposée par le Conseil Fédéral découle d'un mandat du Parlement : au printemps 2024, les Chambres fédérales ont approuvé une motion demandant que les fonctions du réseau routier en et hors localité soient maintenues. L'ASTAG s'est engagée pour l'acceptation de cette motion et salue expressément la présente proposition du Conseil Fédéral.
La distinction entre les routes orientées vers le trafic et celles orientées vers l'habitat a fait ses preuves - également en ce qui concerne les limitations de vitesse. La vitesse de 50 km/h dirige et rassemble le trafic sur les axes prévus et aménagés à cet effet, comme les routes principales ou les routes de contournement. Cela permet de garantir une gestion performante du trafic et de désengorger les villages et les villes. En cas d'introduction généralisée du 30 km/h, ces axes perdent leur fonction ; le trafic cherche des itinéraires alternatifs par les rues de quartier et les routes secondaires. Pour le transport routier, une vitesse de 30 km/h signifie des temps de trajet plus longs, une moins bonne utilisation des véhicules et donc des pertes de productivité.
L'ASTAG contribuera positivement à la consultation et invite ses Membres à s'exprimer sur le projet du Conseil Fédéral. Les inputs et les suggestions concernant la Consultation seront reçus jusqu'au 31 octobre par Niels Volken(n.volken@. astag.ch)