Infrastructure de transport

Promotion de la relève : les embouteillages, tueurs d'emplois n° 1

Publié le 10.05.2023 | Mis à jour le 24.04.2024 | de André Kirchhofer

L'ASTAG veut continuer à renforcer la promotion de la relève. Lors de l'Assemblée des délégués d'aujourd'hui, il est apparu clairement que les formations professionnelles de l'Industrie du transport routier sont extrêmement attrayantes pour les apprenants et les personnes en reconversion professionnelle - mais que, parallèlement, le besoin en personnel augmente. La Pénurie de personnel qualifié, due en premier lieu à la problématique croissante des embouteillages, constitue sans doute le plus grand défi pour la branche.

Stau
«Pour que l'approvisionnement et l'élimination des déchets fonctionnent, nous avons besoin d'une infrastructure routière performante, moderne et adaptée aux besoins.»
Thierry Burkart, Zentralpräsident
ASTAG Zentralpraesident Thierry Burkart im Gespraech

En pleine "Semaine de la formation professionnelle", une campagne menée par 23 cantons depuis lundi, la promotion de la relève est également au centre des préoccupations de l'Association suisse des transports routiers ASTAG. Depuis plusieurs années, des efforts intensifs sont déployés pour enthousiasmer les jeunes gens pour l'industrie du transport - que ce soit par des "Truck Days" au Musée des transports de Lucerne, par des apparitions passionnantes dans des salons professionnels et aux Swiss Skills ou par une plate-forme d'information (www.profis-on-tour.ch). Aujourd'hui, lors de l'Assemblée des délégués 2023 de l'ASTAG à Neuchâtel, il s'agissait en premier lieu de savoir comment l'apprentissage professionnel peut continuer à s'affirmer avec succès dans le système de formation dual par rapport à la voie académique.

De meilleures Conditions générales - plus de Travailleurs qualifiés

Le président central Thierry Burkart a rappelé l'engagement tenace de l'ASTAG pour de meilleures Conditions générales. Il est par exemple décisif que les coûts de formation et de perfectionnement, qui sont actuellement beaucoup trop élevés en raison des prescriptions légales, puissent être réduits. Mais le tueur d'emplois numéro 1 est la problématique croissante des embouteillages : "Pour que l'approvisionnement et l'élimination des déchets fonctionnent, nous avons besoin d'une infrastructure routière performante, adaptée aux besoins et moderne", a souligné Burkart : "La conduite et le transport doivent être un plaisir, sinon toute la Suisse s'arrêtera soudainement !"

En principe, le potentiel de la branche est très grand, comme l'a clairement montré une table ronde avec des apports de la part d'entreprises de transport, du Secrétariat d'État à la formation professionnelle et à l'innovation (SEFRI), d'une agence de placement de personnel, de l'exploitant d'un portail de places d'apprentissage ainsi que d'une fondation. Les cinq formations professionnelles proposées par l'ASTAG en tant qu'organisation du monde du travail (OrTra) sont à la mode et ont de l'avenir. La raison principale est la demande croissante de l'économie et de la société en prestations de transport. Toutes les prévisions de la Confédération montrent que les transports et la Logistique sont à la veille d'un véritable boom et qu'il faudra toujours plus de travailleurs qualifiés dans les années à venir : "La promotion de la relève reste donc notre priorité absolue", a promis le vice-directeur Gallus Bürgisser : "Nous sommes convaincus de pouvoir motiver de la même manière les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle grâce à l'innovation, à une numérisation conséquente et à des formations attrayantes !"