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L'ASTAG refuse d'assouplir l'Interdiction de cabotage !

Publié le 03.05.2018 | Mis à jour le 14.12.2023 | de André Kirchhofer

Un assouplissement de l'Interdiction de cabotage en vigueur en Suisse menacerait l'existence de l'ensemble de l'Industrie du transport CH sur route et sur rail. De plus, il faut s'attendre à des conséquences négatives fatales pour l'environnement et la politique de transfert, comme le montre clairement une étude commandée par l'ASTAG et l'UTP. C'est pourquoi il ne faut pas toucher à l'Interdiction de cabotage dans les négociations avec l'UE.

L'essentiel en bref

L'interdiction des trajets de cabotage entre deux points en Suisse avec des véhicules étrangers est d'une importance capitale pour l'ensemble de l'Industrie du transport suisse par route et par rail. En cas d'assouplissement des dispositions en vigueur, il faut s'attendre à une augmentation massive du nombre de camions étrangers, qui mèneront l'Industrie du transport suisse à la ruine par le biais du dumping salarial et social.

L'interdiction des trajets de cabotage entre deux points en Suisse avec des véhicules étrangers est d'une importance capitale pour l'ensemble de l'Industrie du transport suisse par route et par rail. En cas d'assouplissement des dispositions en vigueur, il faut s'attendre à une augmentation massive du nombre de camions étrangers, qui mèneront l'Industrie du transport suisse à la ruine par le biais du dumping salarial et social.

Avant même les Négociations avec l'UE sur un accord-cadre, l'Association suisse des transports routiers (ASTRF) avait déjà fait part de son inquiétude. Association suisse des transports routiers (ASTAG) et l'Association des transports publics (UTP) ont donc fait étudier en détail l'importance de l'Interdiction de cabotage. Une étude externe réalisée par la société Ecoplan a examiné les répercussions sur l'économie, l'environnement et la société d'un assouplissement des dispositions légales actuelles (voir encadré). Les principaux résultats sont les suivants :

  • Selon Ecoplan, les prestations de transport des véhicules immatriculés en Suisse diminueraient jusqu'à 12% dans le transport routier de marchandises, de 6% dans le trafic ferroviaire international de ligne et de 30% dans la branche des autocars de tourisme.
  • A l'inverse, le nombre de véhicules étrangers augmenterait fortement - ce qui entraînerait globalement une hausse du volume total du trafic sur les routes suisses.
  • Une conséquence directe serait une forte pression sur les salaires et l'emploi, tant dans le transport de marchandises que dans le Trafic voyageurs. Selon les calculs de l'étude, plus de 5 000 emplois seraient ainsi menacés en Suisse.
  • Outre le budget de l'Etat, qui encaisserait moins (impôts sur les véhicules à moteur et les huiles minérales) mais devrait dépenser plus (besoin d'indemnisation plus élevé pour le financement de la même offre dans le transport ferroviaire de voyageurs), l'environnement serait également touché de manière négative : L'étude prévoit une augmentation du Transport routier de marchandises et un Déplacement du trafic du Rail vers la route, ainsi qu'une augmentation de cet effet en raison de l'augmentation du nombre d'heures d'embouteillage, avec un impact environnemental plus important.

Un assouplissement de l'interdiction du cabotage aurait donc globalement de graves inconvénients pour l'économie, la société et l'environnement ainsi que pour l'Industrie du transport sur le Rail et la Route. Parallèlement, la Politique de transfert, objectif important de la Politique des transports suisse, risque d'être véritablement torpillée. "L'effet serait un transfert inverse du Rail vers la route, ce qui entraînerait une plus grande pollution de l'environnement et davantage d'embouteillages", a déclaré le directeur de l'UTP Ueli Stückelberger. Pour Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG (jusqu'à fin 2022), il est clair qu'"un assouplissement de l'Interdiction de cabotage est la mort de l'Industrie du transport suisse sur la route et sur le Rail !"

L'ASTAG et l'UTP demandent donc à la Conseillère fédérale de défendre l'Interdiction de cabotage face à l'UE. Dans l'intérêt de l'ensemble de l'industrie du transport ainsi que de l'économie, de l'environnement et de la société, il ne doit pas y avoir d'assouplissement.

 

Réglementation actuelle du cabotage en Suisse

Le terme de cabotage désigne la fourniture de prestations de transport à l'intérieur d'un pays par un véhicule non immatriculé dans ce pays (véhicule étranger). On distingue le grand et le petit cabotage :

  • Le grand cabotage comprend le transport entre deux États membres de l'UE ou entre la Suisse et un État membre de l'UE par un véhicule immatriculé dans un troisième État.
  • Le petit cabotage désigne la prestation de transports dans le Liant par un véhicule immatriculé à l'étranger.

En Suisse, la réglementation du cabotage et les conditions légales concernant le transport de personnes ou de marchandises en Suisse par des entreprises de transport étrangères se trouvent principalement dans l'"Accord sur les transports terrestres".

En 2005, dans le cadre de l'Accord sur les transports terrestres avec l'UE, la Suisse a levé l'interdiction du grand cabotage dans le transport de marchandises. Les transports de marchandises entre les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'entre ces pays et la Suisse, sont autorisés aussi bien par la route que par le Rail. En ce qui concerne le Trafic voyageurs transfrontalier, le grand cabotage, c'est-à-dire le transport de personnes entre les pays membres de l'Union européenne, n'est pas autorisé pour les entreprises suisses.

En revanche, le petit cabotage, c'est-à-dire le transport de marchandises et de personnes à l'intérieur de la Suisse par un transporteur étranger, n'est pas autorisé par l'Accord sur les transports terrestres. Les trajets intérieurs dans le cadre du transport de marchandises et de voyageurs en Suisse ne sont donc autorisés, conformément à l'accord national avec l'UE, qu'avec des véhicules immatriculés en Suisse.