L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Camionettes électriques : l'ASTAG soutient l'égalité de traitement
Une intervention parlementaire vise à garantir que les fourgonnettes électriques soient traitées comme les modèles conventionnels jusqu’à 3,5 tonnes. À cause de leurs batteries lourdes, elles dépassent souvent ce seuil et doivent respecter des exigences plus strictes. L’ASTAG soutient la motion, mais précise : le camion reste le moyen de transport le plus efficace.
Les fourgonnettes électriques ne diffèrent guère des modèles diesel en termes de taille, comportement routier et utilisation. Pourtant, la loi les traite différemment. La principale différence : le poids. Les batteries alourdissent ces véhicules, si bien qu’ils dépassent souvent les 3,5 tonnes. Ils sont alors classés comme véhicules utilitaires lourds, soumis à des obligations plus strictes : tachygraphe, limiteur de vitesse, extincteur, lampe de secours, contrôles techniques plus fréquents.
Pour Benjamin Giezendanner, conseiller national UDC, cette inégalité n’est pas justifiée. Il a déposé une motion au printemps pour la corriger. Il demande que les obligations pour les fourgonnettes électriques soient les mêmes que pour les modèles conventionnels jusqu’à 3,5 tonnes. La motion mentionne aussi les faibles chiffres de vente des fourgonnettes électriques. Contrairement aux voitures ou camions électriques, leur part de marché reste basse – environ 10 %, contre plus de 20 % pour les voitures électriques. Même les entreprises soucieuses d’innovation et de durabilité hésitent à en acheter à cause des contraintes supplémentaires.
L’ASTAG soutient cette motion. La différence de traitement actuelle n’est pas fondée, vu les faibles différences concrètes entre les types de véhicules. Les PME et les artisans renoncent souvent à ces véhicules durables à cause des contraintes. Mais il faut aussi rappeler : le camion reste le mode de transport le plus efficace sur la route. Il transporte beaucoup plus qu’un fourgon, avec une consommation d’énergie moindre par tonne transportée. Cela réduit le nombre de trajets nécessaires, et soulage à la fois les routes et l’environnement.