L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
SwissSkills 2025 : action, drame et émotion à l'état pur
La semaine dernière, les SwissSkills 2025 se sont déroulés sur le site de BernExpo. Avec eux : 20 jeunes professionnels du transport routier qui ont démontré leur savoir-faire. Au final, une seule personne a pu soulever la coupe du vainqueur et se faire appeler championne de Suisse.
4 jours de compétition permanente
Lorsque le compte à rebours a été lancé avant chaque épreuve et que le klaxon du camion américain d'Otto's AG a retenti à la fin, les participants aux SwissSkills 2025 savaient que les choses sérieuses commençaient. Ils doivent maintenant montrer ce dont ils sont capables et s'imposer face à tous les autres candidats et candidates. La pression à laquelle ils ont dû faire face pendant l'exécution de leur défi respectif était immense.
Mais cela n'a guère gêné les jeunes conducteurs professionnels qui se sont qualifiés pour les SwissSkills 2025. C'est avec beaucoup de motivation et de volonté qu'ils ont relevé les défis qui leur ont donné des sueurs froides pendant les journées du 17 au 20 septembre. Qu'il s'agisse de faire une marche arrière avec une remorque dans un virage, d'équilibrer le véhicule sur une bascule ou d'atteindre une cible en poussant uniquement à l'aide d'une caméra de recul, les tâches variées ont permis de séparer le bon grain de l'ivraie. Chaque jour, quatre candidats étaient éliminés, si bien qu'au final, seuls huit participants se disputaient encore le titre de champion suisse.

L'esprit d'équipe malgré la concurrence
Mais malgré la concurrence qui s'installe inévitablement dans un tel contexte de compétition, l'entraide était au premier plan : on se tombait dans les bras, on pleurait sur les défis ratés, on se réjouissait ensemble des victoires remportées. Et c'est ainsi qu'au fil du temps, la troupe de représentants de toute la Suisse, d'abord mélangée de manière sauvage, est devenue une équipe solide qui a fini par fêter comme il se doit la victoire de Mike Roth (premier), Elias Krummenacher (deuxième) et Stefan Aeberhard (troisième).
Les émotions qui se sont accumulées au fil des jours et qui ont pleinement éclaté le samedi soir lors de la cérémonie de remise des prix sont de nature diverse et illustrent l'énorme potentiel que représentent l'esprit d'équipe et la communauté pour atteindre des objectifs. Les impressions ci-dessous ne représentent qu'une fraction de tout ce qui s'est passé pendant les SwissSkills 2025.
L'ASTAG tient à remercier chaleureusement tous les professionnels du transport routier qui ont participé à l'événement pour leur engagement sur et en dehors de la surface de compétition ainsi que les sponsors pour leur soutien tout au long de la manifestation.









